Vénézuéla / Maduro donne un coup d’envoi de manœuvres réunissant plus de deux millions de civils et militaires

Des exercices militaires débutent ce 15 février rassemblant plus de deux millions de civils et militaires vénézuéliens, a indiqué le Président Maduro sur son compte Twitter. Les manœuvres sont censées servir à défendre l’intégrité territoriale et l’indépendance, selon lui.

© AP Photo / Ariana Cubillos

Le Président vénézuélien a annoncé le début d’exercices militaires qui auront lieu dans le pays les 15 et 16 février.

«Nous lançons les exercices militaires “Bouclier bolivarien 2020” avec le déploiement de nos glorieuses forces militaires avec la participation des civils», a-t-il tweeté ce 15 février.

Le chef de l’État vénézuélien a également précisé que plus de 2,3 millions de personnes avaient été mobilisées «pour défendre l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté nationale». Et de conclure: «Nous préserverons la Paix!».

Les manœuvres seront concentrées sur la défense des villes. Début janvier, Nicolas Maduro a annoncé que les exercices ne visaient pas uniquement à faire face aux agressons américaines ou colombiennes, mais aussi à répondre aux mafias impliquées dans la contrebande de carburant vers les pays voisins.

Auparavant, le secrétaire d’État américain avait confirmé que les États-Unis avaient l’intention de destituer M.Maduro, déstabilisant ainsi la situation dans le pays. Pour Mike Pompeo, il s’agirait d’un «effort collectif» appuyé par la Colombie.

Tentative de coup d’État

Sur fond de manifestations contre la réélection du Président Nicolas Maduro, le chef de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition, Juan Guaido, s’était proclamé le 23 janvier 2019 Président par intérim.

Les États-Unis et plusieurs autres pays l’ont reconnu, tandis que d’autres comme la Russie, la Chine et la Turquie soutiennent Nicolas Maduro comme Président légitime.


>> Vénézuéla : Maduro dénonce l’ingérence de l’ambassadeur de France et n’exclut aucune réponse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *