Puebla, Mexique, 24 août 2018. Les 20 et 24 août, Puebla a accueilli le 6ème atelier sur la sécurité du tourisme au Mexique. La réunion fait partie du programme de sécurité du tourisme 2016-2019 en Amérique centrale et dans les Caraïbes financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’Institut de recherche interrégional des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et le Comité interaméricain contre le terrorisme. des États américains (OEA – CICTE), en coopération avec les pays partenaires.
L’UNICRI et l’OEA-CICTE ont pour objectif de mettre au point une méthodologie complète de renforcement des capacités en matière de sécurité du tourisme, fondée sur des sessions de formation spécialisées à l’intention de groupes d’acteurs spécifiques. En particulier, le programme sur la sécurité du tourisme vise à améliorer les stratégies de sécurité et les procédures opérationnelles et à renforcer les capacités de planification et de gestion de la sécurité et de protection des destinations touristiques par l’adoption de nouveaux modèles (comme celui développé par l’UNICRI), la création de nouvelles synergies et le partage des bonnes pratiques internationales. L’engagement des communautés locales et la promotion du tourisme durable constituent un aspect clé du programme.
Le programme contribue à renforcer l’expertise technique et professionnelle des responsables de la sécurité publics et privés, en mettant un accent particulier sur la création de partenariats public-privé pour protéger le tourisme. 15 ateliers ont été organisés en coopération avec les ministères du tourisme des 14 pays impliqués dans le projet.
L’atelier de Puebla a été organisé en coopération avec le Secrétaire mexicain au Tourisme (SECTUR) et a réuni 60 représentants des 13 villes magiques de Tamaulipas, Michoacán, Puebla, Q. Roo, Coahuila, Baja California Sur, Guanajuato, État de Tlaxcala et du Mexique. La réunion a porté en particulier sur les tendances du terrorisme, les alertes aux voyageurs, les partenariats public-privé et l’analyse des risques. Des exposés pertinents ont été présentés par les experts du Chili, de l’Équateur, du SECTUR, de l’OEA-CICTE, du Département d’État des États-Unis, du Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies et de l’UNICRI.
Les prochains ateliers auront lieu à Sainte-Lucie (17-20 septembre), en République dominicaine (26-28 septembre) et en Jamaïque (22-26 octobre).
Pour plus d’informations, veuillez contacter: M. Duccio Mazarese. Email: [email protected]