France / Jean-Luc Mélenchon candidat à la Présidentielle de 2022, le marathon a commencé avec un mot d’ordre : le changement (+vidéos)

 

Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa 3ème candidature aux élections présidentielles de 2022. Il a devancé tous les pronostics.

C’est sur le plateau d’Anne-Claire Coudray sur TF1, que Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Après 2012 et 2017, le leader charismatique de la France Insoumise (LFI) a confirmé une rumeur avec cette 3ème candidature, mais son ambition n’a surprise personne. En revanche, le timing, lui, est dénoncé, par tous les leaders politiques, alors même que Jean-Luc Mélenchon veut faire de cette précocité un atout voire même une force.

« Oui je suis prêt. Je propose ma candidature. (…) J’ai un programme, une équipe prête à gouverner. 2022, c’est le moment de changer. »

Sa déclaration officielle sur TF1 ressemble étrangement à celle de 2017, faisant redouter à certains que le programme du candidat ne sera qu’une adaptation du précédent. S’appuyant sur les travaux de la commission dirigée par Lionel Jospin en 2012, Jean-Luc Mélenchon a conditionné sa candidature au soutien de 150.000 citoyens, qui peuvent le rejoindre sur le site dédié : nous sommes pour

Avec plus de 113.000 soutiens à cette heure, l’investiture populaire ne devrait être qu’une formalité, et les opposants au candidat le raillent déjà en soulignant qu’il n’a pas été très ambitieux avec ces 0.003 % de la population.

« Quand tout va mal et que ça semble être nuit noire, il faut allumer une lumière pour qu’on se dise qu’il y a un bout du tunnel. »

Dénonçant les dérives autoritaires du pouvoir, Jean-Luc Mélenchon veut incarner ce statut de guide pour sortir la France de cette période de crise sanitaire. Plus que jamais, le changement profond de gouvernance sera au cœur de son programme et en étant le premier candidat déclaré, il entend bien répondre aux peurs et angoisses des Français.


Auteur(s): FranceSoir



Dans cette 125e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa proposition de candidature à l’élection présidentielle avec la plateforme https://noussommespour.fr. Il explique d’où vient le nombre de 150 000 parrainages citoyens pour une investiture populaire et rappelle qu’il a déposé une proposition de loi à ce sujet.

Il répond aux questions formulées sur la plateforme depuis son lancement (nombre de signatures, validité, poursuite de la collecte après les 150 000, etc) et sur la stratégie dans laquelle celle-ci s’inscrit. Jean-Luc Mélenchon revient également sur le résultat des élections américaines alors que Donald Trump refuse pour l’instant de reconnaître la victoire de Joe Biden.

Le député insoumis explique que si on peut se réjouir du fait que le président-élu des Etats-Unis a annoncé sa volonté de rejoindre l’accord de Paris sur le climat, il ne faut pas pour autant perdre de vue l’objectif d’indépendance de la France. Il rappelle donc en quelques mots sa politique en matière de relations internationales, ainsi que sa proposition de sortir de l’OTAN.

Jean-Luc Mélenchon parle enfin d’une action de solidarité réalisée à Marseille. Il s’agit d’une collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de masques pour les remettre aux plus pauvres grâce à l’aide du Secours populaire. Le député insoumis appelle à mettre en place partout de telles actions de solidarité.

***SOMMAIRE*** 00:00 : Introduction 00:12 : Lancement de la plateforme « Nous sommes pour » 19:00 : Une action de solidarité à Marseille à imiter 22:31 : Elections américaines et indépendance de la France


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *