Parution de l’ouvrage «Les communistes, pionniers du nationalisme algérien»

 

Manifestation du PCF contre la guerre en Algérie. D. R.

Les communistes, pionniers du nationalisme algérien ou la véritable histoire de l’Etoile nord-africaine de Hocine Kémal Souidi ? qui vient de paraître aux éditions Nombre7, en France, remet en question l’ensemble des tentatives d’explication sur les conditions de la naissance de l’Etoile nord-africaine qui «n’a jamais été une organisation nationaliste musulmane», précise l’auteur. «Messali Hadj ne fut pas le fondateur du nationalisme algérien : ni la construction de l’Etoile nord-africaine ni son programme ne sont à mettre à son crédit», précise l’auteur de Messali Hadj, libérateur ou traître ? «Enfin, elle n’a pas vu le jour dans la mouvance du Parti communiste français», poursuit-il.

«Le premier parti nationaliste algérien, l’Etoile nord-africaine (ENA), a vu le jour à Paris en 1926. Dissous en 1937, il renaissait immédiatement sous le nom de Parti du peuple algérien (PPA) pour devenir le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) après la Seconde Guerre mondiale. Les militants qui ont déclenché l’insurrection armée le 1er novembre 1954 étaient tous militants de ce parti», rappelle Hocine Kémal Souidi, docteur en sciences politiques.

«L’Etoile nord-africaine a été construite de toutes pièces par le Parti communiste français sous les injonctions de l’Internationale communiste. Ses dirigeants, y compris Messali, étaient tous communistes. Ils avaient été chargés, en premier lieu, de construire un parti nationaliste en Algérie. Ils échouèrent dans la réalisation de cette tâche car aucune personnalité, aucun groupe politique algérien n’était prêt à s’engager dans cette voie. A cette période, malgré une répression impitoyable, seuls les communistes, en Algérie (presque tous Européens) et en France, luttaient pour l’indépendance de l’Algérie», précise encore l’auteur, selon lequel l’Etoile nord-africaine «qui ne devait être qu’une fédération de France de ce parti, devint, ironie de l’histoire, le véritable parti nationaliste algérien».

«Ce livre retrace la véritable histoire de l’Etoile nord-africaine évitant toute tentation de la magnifier ou de la falsifier», souligne Hocine Kémal Souidi.

L’ouvrage, qui nous permet de découvrir ce pan de l’histoire contemporaine de l’Algérie sous un nouvel angle, est référencé chez Dilicom, Electre et Babelio et disponible sur internet chez la FNAC, Amazon, Cultura, les librairies Mollat, Decître, Eyrolles, Cufay et chez l’éditeur.

C. R.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *