Deuxième Guerre de Gaza : Netanyahou est tombé dans le piège

Comme nous l’avions expliqué dans nos précédentes vidéos, l’administration Netanyahou / Ben Gvir ne pouvait pas remplir son objectif politique « officiel » par des moyens militaires, parce que le Hamas, comme les Talibans en Afghanistan, ne peut être battu de cette façon. Dès lors cette administration tentait en réalité d’imposer aux israéliens, et dans le feu de l’action et des émotions, un plan politico-militaire qu’ils n’auraient jamais été assez fous pour voter à la Knesset: l’évacuation pure et simple de toute la bande de Gaza vers l’Egypte, en un minimum de temps. Ce plan a été confirmé par des fuites (très probablement orchestrées par des israéliens d’ailleurs) qui ont bien démontré qu’il était non seulement envisagé mais même considéré comme réalisable. Pourquoi un tel plan était-il une folie dès le départ? Parce que même en admettant qu’il ait été réalisé, il ne pouvait entraîner que deux réactions géopolitiques mutuellement exclusives de la part du monde Musulman:

1) la destruction massive (ie. l’arsenal nucléaire du Pakistan)

2) la construction massive qui aurait mené à une encerclement économique, diplomatique et politique total d’Israël (à commencer par un « New Gaza » à la frontière même)

Aucune de ces deux situations ne pouvant évidemment être gagnante pour Israël, Netanyahou ne pouvait imposer un tel cours des choses que dans le feu de la guerre, et certainement pas devant la Knesset. Or il n’existe aucun « Plan B » pour l’administration Netanyahou / Ben Gvir, la seule et unique approche concrète qu’elle avait envisagée pour Gaza était cette évacuation, supposant un agrément international, et celle-ci est rigoureusement impossible. Dès lors cette administration ne peut plus que sauter, et c’est à la suivante d’exploiter politiquement la situation non plus pour la guerre, mais pour la paix durable dans la région. Nous explorons ce scénario dans cette vidéo.


voir aussi :


Voir également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *