Par Mahrez Lamari
Les expressions subjectives, les qualificatifs, propos et pratiques malhonnêtes contre l Algérie usités par Omar Hilal représentant du royaume du Maroc au Nations unies ,sont encore une fois des manœuvres dilatoires, échappatoires malhonnêtes et une dérive subversive, irresponsable, provocatrice, dangereuse et d’une extrême gravité.
Instruit par son chef d’orchestre le MAE marocain Nacer Bourita
Le sujet du Roi, le makhzenien grincheux se Omar Hilal continue ainsi d’adopter une attitude négative, une stratégie de confrontation et une fuite en avant comme style de politique permanente développant avec acharnement un discours viscéralement haineux et une lecture ridicule s’emploie et s entête avec acharnement à attaquer et responsabiliser l Algérie tout en essayant de se servir d elle pour détourner l attention et perpétuer le statut quo colonial au Sahara occidental occupé .
Je rappelle à ce makhzenien exécutant et serviteur des intérêts néo coloniaux de l’axe Rabat Tel Aviv et des lobbies hostiles à L ALGÉRIE que son chahut en et agitation sont voués à l échec et qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination de l Algérie à continuer de prendre fait et cause des mouvements de libération en accompagnant la Palestine et le front Polisario sur le long chemin de leur combat libérateur.
L’Algérie honore de cet engagement conforme à la charte et doctrine des nations unies en matière de décolonisation
Le général Giap avait clairement et justement qualifié le colonialisme de mauvais élève qui apprend mal les leçons., et puisque vous êtes monsieur Hilali un propagandiste du colonialisme je saisis cette occasion pour vous rappeler que le cas du Sahara Occidental est une question de décolonisation inscrite, reconnue et qualifiée comme telle par l organisation des Nations unies, par l Union Africaine dont la RASD est membre fondateur et toute la communauté internationale reconnaît que c’est le dernier cas de décolonisation en Afrique.
Figurant depuis 1965 sur la liste des territoires non autonomes du comité de décolonisation des nations unies, le Sahara Occidental est un territoire dont le processus de décentralisation a été interrompu par l invasion marocaine de 1975 et qui relève de l application de la résolution 1514 du 14 décembre 1960 de l AG ONU portant déclaration sur l octroi de l indépendance aux peuples et pays coloniaux et que dans cette logique vérifié, reconnue et établi, et ordre d’idée crédible, cette résolution qui constitue le fondement légal de la libération des peuples opprimés et cette position noble, claire et sans ambiguïté a été exprimé et réaffirmé au nom de L ALGÉRIE par le Président de la République Monsieur Abdelmadjid Teboune, digne et légitime représentant du peuple algérien, du haut de la tribune de la 78 session de AG ONU dans son discours qui s’est lié au droit international et qui a fait entendre la voix de l’Algérie qui siégera en 2024 comme membre du conseil de sécurité ONU.
L’Algérie agira et réagira au sein du conseil de sécurité avec fermeté et détermination afin de relever les défis et faire prévaloir la légalité internationale et pour avec les membres du conseil de sécurité obliger la monarchie coloniale marocaine à stopper son entêtement et sa politique d’arrogance qui ne cesse de défier la communauté internationale.
Monsieur Hilal Omar, prenez Bonne note et transmettez fidèlement et bien le message à votre hiérarchie bien identifiée qui vous missionne pour les sales besognes.
L’Algérie ne cautionnera aucun silence complaisant qui nourrit l’impunité et l injustice
L’Afrique et l’Algérie sont déterminés à continuer de soutenir le Droit du peuple sahraoui et son représentant légitime le Front Polisario jusqu’à l organisation d un référendum libre, régulier et sans contraintes de quelques natures que ce soit.
Sachez que tôt où tard le droit imprescriptible à l’autodétermination triomphera au Sahara Occidental et la République Arabe Sahraoui Démocratique sera totalement libre et indépendante et le colonialisme marocain sera vaincu, battu et n’aura que le choix de s’en aller et de laisser l administration du pays de la RASD à ses légitimes habitants sahraouis du Sahara Occidental et leur représentant le front Polisario.
L’histoire est là pour témoigner.
Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne et ex président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui
Résumé
Après avoir remercié tous ceux qui ont aidé le Maroc après le récent tremblement de terre qui a fait des milliers de victimes, M. OMAR HILALE, (Maroc) a mentionné les efforts de son pays pour assister les familles affectées par la catastrophe et accélérer la reconstruction des zones concernées, dans le respect des traditions locales. Il a expliqué que la phase de secours a fait place à la reconstruction, et qu’un programme « robuste et ambitieux » est en train d’être mis en place, prévoyant 12 milliards de dollars sur cinq ans, financés par le budget de l’État, un fonds spécial et l’aide internationale. C’est la preuve de la solidarité robuste de la société marocaine, s’est enorgueilli le délégué.
Liant cette catastrophe naturelle à l’aggravation des dangers environnementaux et géopolitiques, M. Hilale a estimé que la communauté internationale doit se mobiliser davantage. Il a cité les progrès technologiques et scientifiques, y compris dans le domaine de l’intelligence artificielle, comme source d’espoir pour surmonter ces défis, à condition que les fruits qui en découlent soient partagés de façon équitable. Prônant la coopération et la solidarité au sein de l’ONU, il a annoncé que le Maroc ne s’épargnera aucun effort pour mettre en œuvre son projet holistique en phase avec le Programme 2030. Une attention toute particulière sera portée à la question des femmes et des familles, avec une réforme du Code du statut personnel.
Inquiet de l’essor des discours de haine, surtout sur les réseaux sociaux, M. Hilale a attiré l’attention sur la résolution de l’Assemblée générale, proposée par le Maroc et adoptée par consensus, déplorant la violence contre les livres sacrés, et notamment les actes d’autodafé contre le Coran. De telles violations doivent cesser, a-t-il enjoint. Il a en outre salué la candidature conjointe, avec l’Espagne et le Portugal, pour organiser la Coupe du monde, signant la réunion de « deux civilisations, deux continents, deux rives de la Méditerranée ». En ce qui concerne le Sahara marocain, Rabat demeure favorable à une solution politique à ce conflit régional « fabriqué », a dit le représentant. Il n’y a pas d’alternative à l’autonomie au sein du territoire marocain, a-t-il déclaré. Enfin, il a affirmé son soutien aux efforts internationaux pour parvenir à un règlement politique permanent en Libye et pour une Palestine indépendante avec Jérusalem-Est comme capitale.