Revue de presse du 09/07/2023

                                          DÉMOCRATIE       

Elections sénatoriales 2023 : le PS, EELV et le PCF font liste commune à Paris

« La gauche partira unie dans la capitale pour les sénatoriales de septembre. Après un premier accord avec le PCF, le PS s’est aussi entendu avec EELV. L’écologiste Yannick Jadot sera en conséquence sur la liste du socialiste Rémi Féraud. Grâce à la division de la droite, la gauche espère remporter huit sièges. Une union qui est le fruit d’un accord global au plan national entre le PS et EELV. Un petit air de gauche plurielle. La gauche partira unie pour les élections sénatoriales à Paris. C’est une liste commune PS-EELV-PCF qui se présentera devant les grands électeurs le 24 septembre dans la capitale, a appris publicsenat.fr. Une union rendue possible par un accord national entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts. Les « négo » avaient jusqu’ici abouti à un échec, mais les discussions n’étaient pas closes. Pas de liste Nupes en revanche. » [Pour Public Sénat, « la gauche unie » c’est donc sans LFI : léger problème de compréhension…]

Source : Public Sénat

Harcèlement moral : Laetitia Avia condamnée à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité

« L’ancienne députée (LREM) de Paris Laetitia Avia a été condamnée à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour harcèlement moral sur quatre plaignants, des ex-assistants parlementaires, mercredi 5 juillet au tribunal correctionnel de Paris, a appris France Info auprès d’une source proche du dossier. Basile Ader, l’avocat de Laetitia Avia, a fait appel de cette condamnation. Au total, Laetitia Avia était poursuivie pour harcèlement moral sur sept ex-assistants parlementaires. Les faits reprochés datent de 2017 à 2020. L’ex-députée de Paris a été aussi condamnée à verser 2 000 euros à chacun des quatre plaignants. Leur conseil, l’avocate Maud Sobel, a estimé que « la clarté et la gravité des faits ainsi que la position de Mme Avia à l’audience laissaient présager la décision de condamnation ». »

Source : France TV Info

ENVIRONNEMENT

L’A69 Toulouse-Castres est-elle justifiée ? Les arguments pour ou contre ce projet d’autoroute

« Les opposants à la construction de l’autoroute A69 abattent leur dernière carte. Lundi 19 juin, Me Alice Terrasse, mandatée par plusieurs associations environnementales opposées à l’A69 (dont Attac, France nature environnement, les Amis de la Terre), doit déposer un recours en annulation de l’autorisation environnementale délivrée par le préfet du Tarn au tribunal administratif de Toulouse, ainsi qu’un autre recours contre le projet de mise en deux fois deux voies de l’A680 entre Castelmaurou et Toulouse. Ces deux arrêtés, publiés en mars, avaient déjà permis de commencer les travaux. La manifestation du 22 avril, à l’appel du collectif d’opposants La voie est libre, qui a rassemblé entre 4 500 et 8 200 personnes dans le Tarn, n’a pas fait changer d’avis le gouvernement. Le ministère des transports avait examiné, en janvier, les projets autoroutiers en cours pour vérifier leur pertinence « au regard des enjeux actuels ». Mais l’A69, elle, n’est pas concernée car un contrat a déjà été signé avec le concessionnaire, Atosca, qui a commencé les travaux. »

Source : Le Monde

« Pour les algues vertes, il n’est pas exagéré de parler de mensonge d’État »

« Depuis des années, les algues vertes empoisonnent la Bretagne. Depuis des années, Inès Léraud enquête sur les origines agro-industrielles de cette nuisance et mobilise tous les supports pour alerter : presse, BD et maintenant un film. Journaliste d’investigation indépendante, Inès Léraud a enquêté de longues années, en Bretagne, sur le scandale environnemental des algues vertes, et ses racines agro-industrielles. Sa bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, a connu un grand succès de librairie, avec plus de 150 000 exemplaires vendus, et c’est désormais au cinéma qu’elle s’apprête à faire connaître ce travail, à travers un film dont elle est coscénariste, aux côtés de Pierre Jolivet, en salles le 12 juillet prochain. »

Source : Basta !

FRANCE

Émeutes urbaines : « Cela peut mal finir »… quand Jean-Louis Borloo tirait la sonnette d’alarme en mars 2022

« En mars 2022, Jean-Louis Borloo, dont le plan Banlieue baptisé « réconciliation nationale » avait été retoqué en 2018 par Emmanuel Macron, avait une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur la situation dans les quartiers défavorisés. À l’heure où la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a causé émeutes, destructions de bâtiments publics et pillages dans de nombreuses villes de France, « L’Alarme » résonne d’une étonnante actualité. Dans ce petit ouvrage de 96 pages publié sur internet, l’ancien ministre décrivait un pays « aux poutres fissurées et en danger » et appelait à un « sursaut immédiat et puissant », estimant « urgent de refaire nation ». « Parce que cela peut mal finir », écrivait-il, reprenant l’expression de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, selon laquelle « nous vivons côte à côte, peut-être finirons-nous par vivre face à face ». »

Source : Le Dépêche

Sur la gestion des émeutes, Emmanuel Macron désavoué jusque dans son propre camp

« Mois maudits. Depuis sa première élection en 2017, Emmanuel Macron ne vit que très rarement des étés apaisés. Après la démission du général de Villiers, l’affaire Alexandre Benalla, les homards de François de Rugy ou, plus récemment, les révélations autour des UberFiles, le président de la République se retrouve confronté à une crise autrement complexe. La mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, et les émeutes qu’elles ont entraînées ont sidéré le pays et fait partir en fumée ses derniers espoirs « d’apaisement ». Emmanuel Macron espérait cheminer jusqu’au 14 juillet, date butoir de ses 100 jours, pour enclencher une nouvelle phase de son quinquennat. Raté, le voilà à chercher des réponses à une énième crise, sous le regard défiant des Français. »

Source : Huffington Post

Les pillards du centre commercial Vélizy 2 venaient des beaux quartiers

« La justice avance sur les pillards interpellés durant les émeutes urbaines du début du mois. Neuf jeunes âgés de 16 à 21 ans ont été présentés mercredi aux juges du tribunal de Versailles après leur participation à la tentative de pillage du centre commercial Vélizy 2, dans la nuit du 1er au 2 juillet. Ce soir-là, les forces de l’ordre des Yvelines sont mobilisées à Vélizy-Villacoublay et au Chesnay, près du centre commercial Parly 2. Des appels aux vols et aux pillages circulent sur les réseaux sociaux. Les policiers veulent aussi éviter des incendies criminels. »

Source : Le Parisien

GÉOPOLITIQUE

La menace d’une guerre nucléaire en Europe (avril 2022)

« « En utilisant ses armes nucléaires, la Russie pourrait sauver l’humanité d’une catastrophe globale », écrit l’influent politologue Sergey Karaganov, proche du Kremlin et du président Poutine dans un article publié le mardi 13 juin sur le site de son think tank, le Conseil pour la politique étrangère et de défense. Dans ce texte pour le moins terrifiant, M. Karaganov explique que pour éviter un enlisement de la guerre et « briser la volonté de l’Occident de soutenir la junte de Kiev », Moscou devrait se résoudre à des frappes nucléaires ciblées sur des villes européennes. « Parmi les aspects structurants du conflit armé en Ukraine, l’arrière-fond atomique est de fait le plus saisissant, observait Olivier Zajec en avril 2022. Tout se passe comme si le vocabulaire et les fondamentaux de la stratégie nucléaire, renvoyés pendant longtemps à la boîte à outils dépassée de la guerre froide, faisaient soudain l’objet d’un réapprentissage accéléré. » »

Source : Le Monde Diplomatique

Guerre en Ukraine : la Russie a exécuté sommairement 77 civils ukrainiens depuis le début du conflit, accuse l’ONU​

« Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’ONU a recensé 77 exécutions sommaires de civils détenus arbitrairement par la Russie dans les territoires qu’elle occupe, selon un rapport publié mardi. Dans le détail, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a recensé 864 cas de détention arbitraire par les forces armées russes, les forces de l’ordre et les autorités pénitentiaires qui « se sont livrées à des actes de torture et de mauvais traitements généralisés à l’encontre de détenus civils ». Côté ukrainien, le Haut-Commissariat a « recensé 75 cas de détention arbitraire par les forces de sécurité ukrainiennes, principalement de personnes soupçonnées d’infractions liées au conflit » « Plus de la moitié des personnes détenues arbitrairement ont été torturées ou maltraitées par les forces de sécurité ukrainiennes. Cela s’est produit pendant que les gens étaient interrogés, généralement immédiatement après leur arrestation », note le rapport. »

Source : L’Obs

LIBERTÉS

Manifestation anti-bassines : le rapport qui « remet en cause la version officielle » dévoilé lundi

« Depuis les manifestations du 24 au 26 mars 2023 à Sainte-Soline, deux rapports des opérations d’ordre public ont été publiés par le ministère de l’Intérieur (celui de la préfète des Deux-Sèvres et celui du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale), qui entendent constituer la version « officielle » des faits. A Sainte-Soline, la LDH avait dépêché 18 observateurs indépendants venus de toute la France pour documenter le maintien de l’ordre lors des manifestations.  » A l’annonce de leur présence, les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres ont tenté d’empêcher les observateurs de réaliser leur mission en refusant d’appliquer les règles de protection due aux observateurs de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) mais la Ligue a engagé un recours en annulation de ces décisions devant le juge administratif « , explique l’association. »

Source : Ouest France

L’Assemblée approuve l’activation à distance des caméras et micros des téléphones

« Les députés ont donné leur feu vert à une disposition sensible du projet de loi justice d’Éric Dupond-Moretti : la possibilité d’activer à distance des téléphones portables pour écouter et filmer à leur insu des personnes visées dans certaines enquêtes. « Pente très dangereuse » ou « adaptation technologique »? Une majorité de l’Assemblée a en tout cas approuvé l’article qui porte cette mesure, par 80 voix contre 24. Les députés du camp présidentiel, de LR et du RN ont voté pour. Ceux de la Nupes ont voté contre, comme le président du groupe Liot, Bertrand Pancher. »

Source : Le Dauphiné Libéré

RÉFLEXION

Les bourgeois ne brûlent pas de voitures

« Pour des raisons différentes des jeunes de banlieue, le bourgeois est aussi en colère, mais il ne brûle pas de voitures. Le bourgeois a accès aux antennes, autant qu’il veut, sa violence peut s’exprimer verbalement puis par l’intermédiaire des institutions et de sa police sans qu’il ait à toucher une allumette. Bien sûr ils ont vu la vidéo du meurtre de Nahel. Ça les a choqués, ils sont humains. On n’a pas tout le contexte mais il semble quand même difficile de nier la bavure. Ils s’en remettent maintenant à la justice qui fera son travail, en toute impartialité bien sûr. Les bourgeois sont tristes, cet acte est regrettable. »

Source : Blog Les Infiltrés

Ce que le macronisme fait à la jeunesse des quartiers populaires

« J’ai entendu pendant des nuits les tirs de mortier d’artifice et rassuré mes enfants. J’ai découvert au petit matin les magasins ravagés. Avec ce paradoxe qu’on ressent ici en Seine-Saint-Denis : regretter les pillages qui se retournent contre ceux qui galèrent, contre le propriétaire du petit bureau de tabac, contre les parents d’une crèche incendiée. Mais comprendre la rage et les raisons de la colère qui se déchaîne. Cinq jours de révoltes dans les quartiers populaires. Cinq jours qui ne sont pas les premiers. 2005. 1983, 1991, 1995, 1997… A Paris, Rouen, Vaux en Velin, Laval, Sartrouville… Cinq jours qui ne seront pas les derniers. Car comme les fois précédentes, les raisons ne sont pas analysées, encore moins prises en compte, pour agir. Pire encore, la réalité de la relégation est niée, effacée dans la parole des plus hauts responsables politiques. »

Source : Blog Aurélie Trouvé (Député LFI-NUPES Seine Saint-Denis)

SOCIETÉ

Infirmières : une variable d’ajustement ?

« Ballotées depuis toujours entre desiderata des médecins, volonté d’économies, pénuries organisées, décrets d’actes qui changent en fonction des nécessités, les infirmières restent le pivot essentiel de l’organisation des soins à l’hôpital comme en ville. Quid des valeurs qui les portent et qui semblent tomber en désuétude ? C’est probablement là que le bât blesse. Depuis des décennies, la revue Pratiques alerte sur les conditions dans lesquelles on les fait travailler, or leur situation n’a fait que s’aggraver. Son dernier numéro questionne la place et le rôle des infirmières comme une variable d’ajustement. »

Source : Santé Mentale

Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel : la crise… toujours la crise

« « Si l’on veut un système qui fonctionne il faut des professeurs en nombre suffisant. » Interrogé en février 2023 sur la situation de l’attractivité du métier d’enseignant, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait fait le point. Et alors que les résultats des concours de l’enseignement commencent à tomber, la situation est toujours aussi alarmante, surtout pour les filières professionnelles. Ainsi, pour le CAPLP externe, et alors que les premières mesures de la réforme de la voie professionnelle seront déployées dès la rentrée prochaine, le déficit est important : 28 % de postes sont vacants (1 370 places pour 987 admis, (source AEF) soit 413 postes non pourvus). Au CAPLP interne, 395 postes sont pourvus pour 430 places. Un chiffre moins important que l’an passé, où 68 postes étaient vacants pour 425 postes ouverts. Des chiffres qui ne bougent pas, ou alors très peu. L’an dernier, sur les 1370 places disponibles au CAPLP externe, 957 étaient pourvues. Pour combler le manque, le gouvernement avait fait appel à des enseignants contractuels. »

Source : Vous Nous Ils

ÉCONOMIE

La Chine restreint les ventes de deux métaux de niche

« Gallium et Germanium. Ce sont les deux métaux qui devront, dès le 1er août, bénéficier d’une « permission spéciale de l’État » pour être exportés de Chine, a annoncé Pékin lundi. L’Empire du Milieu est le principal exportateur de ces éléments rares, dont l’importance économique est croissante. Le gallium est utilisé dans des chargeurs – il leur permet d’être puissants et petits – et des radars. Le germanium améliore la vision nocturne. Ces métaux prisés des militaires sont aussi nécessaires à des semi-conducteurs. Mais voilà, Pékin veut restreindre leurs exportations. »

Source : Le Temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *