Les prémisses d’une Palestine libre et démocratique sans distinction de religion ou d’ethnie

Les Palestiniens se battent pour recouvrer leur terre spoliée. D. R.
 Après plus de deux mois de génocide du peuple palestinien par l’armée coloniale sioniste, essayons de comprendre la situation de manière autant que possible objective. Voici des observations à compléter concernant divers domaines : ils indiquent les défaites du colonialisme sioniste et les espérances pour une Palestine libre et démocratique.

 

Militaire

L’armée et les services secrets sionistes colonialistes se vantaient d’être les meilleurs du monde en intelligence et en moyens matériels, à l’image des armées et services secrets des nations impérialistes et ex-coloniales.

Cette armée et ces services secrets sionistes révélèrent leur inefficacité devant une organisation armée de citoyens palestiniens disposant de moyens matériels très inférieurs, mais d’une intelligence nettement supérieure, s’inspirant des stratégies des résistances populaires victorieuses vietnamienne et algérienne.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée coloniale sioniste se révèle incapable d’affronter une organisation de résistance palestinienne sans, d’une part, le soutien matériel et les conseils de l’oligarchie états-unienne d’abord, et le soutien matériel d’autres nations ex-coloniales, en particulier la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Italie, et le concours de mercenaires provenant d’autres pays. D’autre part, l’inaction quand pas la complicité de la majorité des dirigeants arabes et musulmans, en particulier égyptiens qui maintiennent fermé l’entrée de Gaza par Rafa. Même l’«Autorité palestinienne» dirigée par le Fatah reste inactive. Seul le Yémen manifeste sa solidarité active avec la résistance palestinienne.

Ces faits montrent que le conflit en Palestine n’est pas de nature ethnique, ni religieux, ni culturel, mais de nature coloniale : un Etat raciste d’apartheid occupe un territoire qui n’est pas le sien par le nettoyage ethnique (1), soutenu par les autres Etats impérialistes et ex-coloniaux, et combattu par la légitime résistance du peuple palestinien dont l’ONU. reconnaît le droit à la lutte armée pour sa libération.

L’Etat sioniste colonial prétend affronter une organisation terroriste islamiste. Mais l’armée sioniste coloniale s’est démasquée par un terrorisme d’Etat déclaré : le massacre systématique de tout un peuple à Gaza, prouvant ainsi son manque total de respect des principes de guerre et son incapacité à affronter directement les militants de la résistance palestinienne.

Les combattants de la résistance palestinienne comprennent comme branche principale, et non pas unique, le Hamas qui dispose d’environ 40 à 50 000 combattants, tous jeunes, bien préparés militairement et totalement décidés à vaincre ou à tomber en martyr.

La propagande sioniste coloniale a déclaré que l’armée d’occupation a tué environ 5 000 de ces combattants en plus de deux mois. Où est la preuve de cette affirmation ? Les images de l’armée coloniale montrent uniquement sa soldatesque avancer sur une terre ravagée par les bombardements et tirer devant eux sans voir de résistants tués. Au contraire, les images publiées par la résistance palestinienne montrent des combattants tirant sur des objectifs de l’armée coloniale qui sont atteints, notamment des chars.

A supposer véridique le chiffre de 5 000 combattants palestiniens tués par l’armée coloniale, combien de temps lui faudrait-il pour tuer les autres 35 ou 45 000 combattants ?

La stratégie sioniste génocidaire visait à vider la bande de Gaza de ses habitants, renouvelant ainsi la Nakba de 1948. Mais le peuple de Gaza résiste malgré le très lourd prix en vies humaines, davantage solidaire avec sa résistance armée. En outre, l’opinion mondiale sensible à l’injustice s’agrandit et proteste de plus en plus, notamment dans la nation impérialiste US et dans les nations vassales ex-coloniales.

Propagande

Elle présentait Israël comme le «petit pays courageux encerclé par de puissants et méchants pays arabes». Aujourd’hui, le monde constate que le «petit pays courageux» s’appelle plutôt Gaza, encerclé par de puissants et méchants pays qui permettent à l’armée coloniale sioniste de commettre un génocide au sens juridique du mot, génocide alimenté en armes par l’oligarchie impérialiste US et soutenu par les oligarchies ex-coloniales.

La majorité des médias israéliens et des nations qui soutiennent l’occupation coloniale de la Palestine manipulent les téléspectateurs en prétendant que l’armée sioniste ne fait qu’utiliser le «droit à l’autodéfense». Cependant, qui privilégie les sources alternatives d’information a compris qu’Israël ne peut pas juridiquement invoquer ce «droit à l’autodéfense», car c’est un Etat qui occupe un territoire qui n’est pas le sien et dont la résistance, elle, a le droit à l’autodéfense pour se libérer de l’occupant colonialiste, droit reconnu par l’ONU.

Les autorités coloniales sionistes pensaient vaincre la résistance palestinienne par les bombardements génocidaires sur Gaza. Mais ces crimes de guerre ont renforcé la résolution du peuple palestinien à combattre le colonialisme sioniste. Les images de ces crimes de guerre ont ouvert dans le monde les yeux d’une génération actuelle et rappellent celle qui, en regardant à la télévision les crimes de l’agression impérialiste US au Viet Nam, ouvrit les yeux et dénonça l’agression (2).

Information

L’Etat d’Israël se déclare respectueux de la libre expression, notamment informationnelle. Pourquoi, alors, l’armée de cet Etat interdit aux journalistes et reporters indépendants une présence dans la bande de Gaza et a tué et continue de tuer de manière délibérée environ une centaine de journalistes et de reporters qui accomplissaient correctement leur travail de communication sur la guerre coloniale contre le peuple palestinien ? Le porte-parole francophone de l’armée coloniale se rend chaque fois ridicule par sa grossière incapacité et par sa fasciste arrogance à rendre compte de la réalité de l’agression sioniste.

Le système «informationnel» sioniste et ses soutiens dans les nations impérialistes et ex-coloniales déploie tous ses moyens pour faire croire au «droit à l’autodéfense» d’Israël contre une agression terroriste palestinienne. Cependant, la crédibilité de ce système «informationnel» a fini par se révéler mensonger. Exemple éloquent : la présentation de l’attaque de la résistance palestinienne du 7 octobre comme un simple acte de fanatiques palestiniens assoiffés de sang contre des juifs innocents (3). Exemple encore plus éloquent : la propagande sioniste est incapable d’expliquer la légitimité de répondre à l’attaque de la résistance palestinienne du 7 octobre par le génocide de plus de 20 000 civils palestiniens, accompagné de la coupure d’eau et d’électricité, et de l’interdiction d’entrée de toute aide nécessaire dans la bande de Gaza.

D’où les manifestations citoyennes dans les principales villes du monde, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, pour dénoncer le génocide sioniste en Palestine et soutenir la résistance palestinienne pour une Palestine libre de tout colonialisme.

Histoire

A propos de la conquête de la «Terre promise», on lit dans le Deutéronome 2.34, 3.6, 20.16-18 : «Nous nous sommes alors emparés de toutes ses villes et nous en avons exterminé la population pour la vouer à l’Eternel, hommes, femmes et enfants, sans laisser aucun survivant.» Cette stratégie ne reflète-t-elle pas toute l’action sioniste en Palestine, depuis avant l’existence de l’Etat d’Israël jusqu’à l’actuel génocide dans la bande de Gaza ?

La propagande sioniste présente l’holocauste du peuple juif en Europe comme motif de création de l’Etat israélien, et les oligarchies impérialistes et celles ex-coloniales adhèrent à cette propagande. Or, des survivants à l’holocauste et certains de leurs descendants dénoncent l’instrumentalisation de cet holocauste par les sionistes colonialistes (4).

En outre, la vérité historique montre que le projet d’Etat israélien est le produit d’un plan colonial qui remonte à… 1907, élaboré par l’oligarchie coloniale anglaise. Voici ce qu’on lit : «Les peuples arabo-musulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un obstacle à son expansion. […] Leurs terres sont les berceaux des civilisations et des religions humaines et ces peuples unis par la foi, la langue et l’histoire, partagent les mêmes aspirations, aucune barrière naturelle ne peut les isoler les uns des autres. […] Si l’on considère les choses sérieusement, un corps étranger devrait être implanté au cœur de cette nation afin de l’empêcher de s’unir, de telle sorte qu’elle soit amenée à épuiser ses forces dans des guerres sans fin. Elle pourrait alors servir l’Occident pour atteindre ses objectifs convoités.» (5)

La propagande sioniste présente toujours Israël comme victime, en confondant juif, sioniste, sémite et Israélien. Victime d’abord du nazisme, ensuite de l’antisémitisme, enfin des Arabes et des Palestiniens.

Cependant, les chercheurs israéliens et étrangers objectifs ont fourni les preuves attestant que depuis avant et depuis la création de l’Etat sioniste en Palestine, la victime fut et demeure le peuple palestinien dans son ensemble, jusqu’au présent massacre, juridiquement un génocide accompagné de juridiquement crimes de guerre et contre l’humanité.

Politique

La propagande sioniste coloniale présente Israël comme une nation démocratique et solidaire. La réalité montre que cette «démocratie» pratique l’apartheid et se choisit des dirigeants aux déclarations publiques religieusement intégristes, idéologiquement nazies. Il suffit de remplacer «nazi» et «juif» par «israélien» et «palestinien», ou, plutôt, pour les dirigeants colonialistes sionistes, par «animaux». Les nazis stigmatisaient les juifs comme «sous-hommes», les sionistes font encore plus que les nazis : ils qualifient les Palestiniens d’«animaux».

Les dirigeants sionistes dirigés par le criminel de guerre Netanyahou contribuèrent à la création du Hamas palestinien pour diviser l’unité de la résistance palestinienne et réduire l’importance du Fatah laïc. Résultat : un Hamas devenu le pire ennemi du projet diviseur de l’oligarchie sioniste coloniale ; la stratégie de résistance «non violente» de l’Autorité palestinienne, dirigée par Fatah, s’est révélée totalement erronée, au bénéfice de la lutte armée ; les diverses branches de cette lutte armée ont créé une forme d’alliance entre elles, au-delà de leurs croyances idéologiques entre sunnites et chiites, entre musulmans et chrétiens, entre croyants et athées.

Les dirigeants sionistes colonialistes se sont toujours opposés, de manière cachée ou avouée, à la création d’un Etat palestinien au côté de celui israélien, sur la base des résolutions de l’ONU. Résultat : il est devenu évident que l’Etat israélien n’est pas réformable, par conséquent, l’unique solution est la création d’une nation palestinienne, démocratique, où Palestiniens et juifs vivent en liberté, égalité et solidarité.

Diplomatie

Israël bombarde quatre nations (Liban, Syrie, Irak et Palestine) en se présentant encore comme une «victime» et ignore toutes les décisions de l’ONU. Cette ignorance est garantie par le veto de l’oligarchie US au sein du Conseil de sécurité. Depuis 1970, ses représentants utilisèrent 39 fois le droit de veto au Conseil de sécurité pour défendre les actes coloniaux d’Israël.

Malgré ce veto, une majorité de nations de l’Assemblée générale des Nations unies réclame un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, seuls s’y opposent les représentants des oligarchies impérialistes et ex-coloniales.

Culture et civilisation

La propagande sioniste présente Israël comme une nation «civilisée». Le génocide actuel à Gaza démontre de manière irrévocable la nature de cette «civilisation» : le meurtre de civils, enfants, femmes et vieillards, et même de malades à l’hôpital, par incapacité de combattre des résistants. Deux exemples éloquents : un dirigeant militaire israélien a qualifié les résistants palestiniens d’«animaux», tandis que Herzog, président de l’Etat s’est fait photographier signant des obus destinés au bombardement de civils palestiniens. Même Hitler n’a pas osé ce geste.

Idéologie

L’existence de l’Etat israélien est légitimée par ses partisans au nom d’une religion : un Dieu aurait offert une «Terre promise» au «peuple élu». Cette prétention est-elle compatible avec, d’une part, une conception laïque et, d’autre part, avec la vérité historique qui atteste le temps réel durant lequel le peuple juif résida dans la Palestine antique ? Le premier peuple connu qui occupait les territoires entre la Méditerranée et le Jourdain s’appelle les Cananéens, ancêtres des Palestiniens d’aujourd’hui.

Le sionisme colonial se présente comme défenseur des juifs du monde entier. Cependant, une partie de juifs en Palestine et dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, déclarent que leur croyance juive est contraire à l’idéologie politique sioniste et s’opposent à l’existence de l’Etat colonial sioniste en Palestine. Ils préconisent l’existence d’une seule nation palestinienne où les juifs qui le désirent puissent vivre dans le respect des droits du peuple palestinien.

Le sionisme fait l’amalgame entre être juif, sioniste, israélien et sémite. La réalité montre qu’il s’agit d’une tromperie. On peut être juif mais antisioniste et opposé au colonialisme israélien. On peut être sioniste sans partager la foi juive, comme le sont les citoyens israéliens non croyants. On peut être sioniste sans être juif, à l’exemple de Joe Biden et de son père. Par ailleurs, les Arabes et les Palestiniens, comme les juifs, sont des sémites. Ainsi, accuser un adversaire du colonialisme sioniste d’être antisémite n’est qu’un faux argument propagandiste.

En réalité, on peut être antisémite et soutenir la politique coloniale sioniste. Une preuve : l’établissement d’un «foyer juif» en Palestine, en quoi consista-t-il en fait pour les oligarchies européennes ? A débarrasser l’Europe de ses citoyens juifs, à les implanter en Palestine pour servir les intérêts des nations impérialistes et coloniales, en premier lieu celle états-unienne puis de ses vassaux. Hitler n’eut pas ce coup de génie machiavélique, il recourut à la criminelle «solution finale», tandis que les oligarchies européennes opérèrent leur solution de déplacement de population en évoquant leur «souci humanitaire» (6) envers le peuple juif et leur actuelle «défense» du droit d’Israël à l’existence.

Les habituels arguments idéologiques sionistes sont connus : pays «civilisé» contre peuple «barbare» ou d’«animaux» ; nation «démocratique» contre peuple «autoritaire» ; religion «supérieure» contre «fausse religion». L’unique différence est l’invocation d’un Dieu biblique qui aurait offert la Palestine au seul peuple juif. Là encore, les publications de juifs courageux montrent l’imposture de cette prétention.

Bilan général et perspectives

L’action de la résistance palestinienne du 7 octobre 2023 a éclairci définitivement les données du problème palestinien. La résistance s’est montrée capable de battre l’armée coloniale et ses services de renseignements, non seulement sans besoin de soutien d’armées arabes ou musulmanes, mais en dépit de l’inaction des dirigeants des nations arabes ou musulmanes. La stratégie de résistance «pacifique» de l’«Autorité palestinienne» s’est révélée totalement inefficace : les implantations coloniales sionistes ont grignoté davantage le territoire palestinien ; il s’ensuit que les autorités coloniales ne comprennent qu’un seul langage : la résistance armée des colonisés. La réaction coloniale par le génocide n’entame pas la capacité de lutte armée des colonisés, mais, au contraire, la renforce. Réduire la résistance palestinienne au seul Hamas, c’est ignorer ou occulter qu’elle représente les diverses composantes du peuple palestinien qui a appris la leçon : s’unir dans le respect démocratique de ses diverses tendances pour construire une Palestine libre et démocratique.

Le problème en Palestine devient clair : colonialisme à éliminer par une résistance armée de libération nationale, comme, notamment, au Viet Nam, en l’Algérie et en Afrique du Sud. Dès lors, la disparition de l’Etat colonial en Palestine devient une hypothèse envisageable, au profit d’une nation palestinienne indépendante.

Et les Juifs qui résident en Palestine ? La réponse est identique à celle des pieds-noirs en Algérie : s’ils combattent avec le peuple palestinien pour une Palestine démocratique, ces juifs seront des citoyens de Palestine à l’égal des autres. Si, au contraire, ils se comportent comme les pieds-noirs d’Algérie, qui optèrent pour le colonialisme français, quoi d’étonnant si, alors, l’indépendance de la Palestine signifiera que ces juifs de Palestine, complices du colonialisme sioniste, devraient quitter une Palestine créée par le sang de ses libérateurs ?

Bien entendu, l’oligarchie états-unienne et les oligarchies ex-coloniales, avec la complicité tacite des castes arabes moyen-orientales, sans oublier le Maroc, continueront à soutenir matériellement tous les crimes de guerre de l’Etat colonial sioniste afin que la décision prise en 1907 par l’oligarchie britannique demeure. Car une Palestine libre et démocratique risque de convaincre les peuples des nations moyen-orientales et du Maroc à se débarrasser des castes dominatrices qui les exploitent.

Cependant, depuis la fondation de l’Etat colonial sioniste, jamais il ne fut menacé de désintégration comme depuis l’attaque victorieuse de la résistance palestinienne du 7 octobre 2023. Reste à savoir comment celle-ci, avec le concours armé du Yémen et de mouvements de résistance en Irak, la solidarité du Hezbollah libanais et le soutien politique de l’Iran, ainsi que la solidarité d’une partie de l’opinion mondiale réellement démocratique, comment donc la résistance palestinienne parviendra à la victoire : la création d’une Palestine libre et démocratique pour tous ses citoyens, sans distinction de religion ou d’ethnie, une nation qui donnera au Moyen-Orient un exemple d’authentique civilisation.


Kaddour Naïmi


1) Lire Ilan Pappe, Le nettoyage ethnique de la Palestine.

2) Dès le commencement du génocide sioniste actuel contre le peuple palestinien à Gaza, j’ai lancé l’exigence de la création de comités de solidarité avec la Palestine, voir http://kadour-naimi.over-blog.com/2023/12/creer-partout-des-comites-solidarite-palestine.html

3) Lire https://www.jonathan-cook.net/2023-12-15/media-israel-7-october/

4) Lire «Des combattants légendaires du ghetto de Varsovie et anti-apartheid soutiennent la résistance palestinienne», https://reseauinternational.net/des-combattants-legendaires-du-ghetto-de-varsovie-et-anti-apartheid-soutiennent-la-resistance-palestinienne/

5) https://elwatan-dz.com/la-responsabilite-de-la-grande-bretagne-dans-lorigine-du-conflit-israelo-palestinien

6) Chaque fois que des impérialistes invoquent l’«humanitaire», le résultat est le bombardement de populations civiles, suivi par un changement de régime politique vassal des agresseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *