Les médias et le Venezuela

Par Thierry Deronne et Romain Migus

Thierry Deronne est un cinéaste belgo-vénézuélien. Aprés avoir vécu plusieurs années au Nicaragua, il s’établit au Venezuela en 1994. Depuis 25 ans, il travaille dans le domaine de médias alternatifs, dans l’appropriation populaire de l’image, et mène une lutte incessante pour la socialisation des moyens de production médiatique.

Thierry a un verbe fleuri et une très fine plume, mais il est surtout un homme d’action, de terrain, toujours du côté des plus humbles. Pas de tour d’ivoire chez cet intelectuel-militant de l’interêt général. Le souci de formation de jeunes vidéastes ainsi que la volonté permanente de rompre avec la doxa médiatique et l’imaginaire colonial hérité de l’industrie de l’image l’ont amené à fonder plusieurs médias populaires au Venezuela.

Trêve d’éloge mérité sur notre camarade. Le mieux, c’est de l’écouter et de soutenir son action au sein de la télévision paysanne Terra TV ainsi que de l’École Populaire Latino-Américaine de Ciné, Télévision et Théâtre. Vous n’êtes pas obligé de croire Thierry mais au moins, vous avez un autre son de cloche sur le Venezuela et la liberté d’expression dans ce pays.

Lors du récent Congrès International de la Communication qui s’est tenu à Caracas du 2 au 4 décembre avec la participation de 35 pays, l’interview réalisée par le sociologue et journaliste Romain Migus m’a permis de faire quelques propositions sur comment sortir de l’écrasement de la vie politique et des luttes sociales par le champ médiatique.

Le site de Terra TV: https://www.youtube.com/channel/UCnIJcbZH03gsb8ZoshVFE6A
Le site de l’EPLACITE: https://escuelapopularcineytv.wordpress.com/
Le site de Thierry Deronne: https://venezuelainfos.wordpress.com/ La source originale de cet article est Facebook de Romain MigusCopyright © Thierry Deronne et Romain Migus, Facebook de Romain Migus, 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *