« La livraison par l’Occident d’obus à l’uranium appauvri est un crime contre le peuple ukrainien »

   La ministre serbe de la Santé a lancé un appel aux Ukrainiens pour qu’ils ne permettent pas d’utiliser des obus à l’uranium appauvri dans leur pays, après que le Royaume-Uni a annoncé son intention de leur en livrer. Elle évoque de lourdes conséquences pour la nature et pour les humains qui se feraient sentir depuis plusieurs années.
Alors que Londres a annoncé qu’il fournirait à Kiev des munitions à l’uranium appauvri, la ministre serbe de la Santé exhorte dans une interview accordée à Sputnik les Ukrainiens à ne pas autoriser l’utilisation d’armes de ce type dans leur pays.
Selon Danica Grujičić, la livraison occidentale de ces obus est avant tout un crime contre le peuple ukrainien.
« Ukrainiens, ne permettez pas de polluer votre pays avec ces ordures! Des années, des décennies, des siècles après cela, vous en souffrirez! », a-t-elle prévenu en rappelant que son pays en a subi l’expérience.

Des conséquences néfastes

La médecin est aussi revenue sur les impacts graves des bombardements otaniens auprès de la population en l’espace de plus de 20 ans:
« Qu’avons-nous vu? Exactement ce à quoi on s’attend après un incident nucléaire. Après cinq à sept ans, vous avez une augmentation du nombre de leucémies qui, à un moment donné, étaient également plus agressives, ce qui signifie moins de succès du traitement et une mortalité plus élevée », a-t-elle dit.
Cependant, ce n’est qu’une partie du problème, selon elle.
« La deuxième partie concerne les maladies auto-immunes en augmentation significative, la troisième partie concerne les grossesses pathologiques, le coefficient d’intelligence des enfants nés à cette époque, les troubles génétiques, les grossesses perdues, les fausses couches. En plus de tout cela, les vétérinaires ont remarqué que des fœtus complètement malformés naissent chez les animaux domestiques », a précisé la ministre.
En outre, Mme Grujičić a noté qu’après ces frappes non seulement le nombre de tumeurs a augmenté, mais celles-ci ont commencé à modifier leur biologie.
Parlant de la décision de Londres de livrer à Kiev des munitions à l’uranium appauvri, elle a indiqué que ceux qui pensent que cette substance n’est pas dangereuse « sont soit très stupides, soit très arrogants, soit ils ne savent vraiment rien ».
« L’effet de rayonnement lui-même existe lorsque l’explosif est dispersé et que le projectile à l’uranium appauvri frappe la cible. Le problème, cependant, se pose après cela, car les nanoparticules de cet uranium se dispersent à des milliers de kilomètres. On sait que bien que le rayonnement alpha ne puisse pas traverser le papier, il est cinquante fois plus cancérigène que tout autre rayonnement. Par conséquent, lorsque nous parlons des conséquences des projectiles à l’uranium appauvri, nous parlons de cancérogenèse – les changements biologiques causés par les nanoparticules », a expliqué la ministre.

« L’hypocrisie de l’Occident »

Selon la médecin, les pays occidentaux mènent un double jeu en niant la toxiсité de cette substance:
« Lorsqu’à un moment donné, quelque 300 grammes du même uranium appauvri sont allés par erreur dans l’environnement extérieur depuis l’une des usines de missiles américaines de l’État de New York, ils ont fermé toute l’usine. Après tout cela, ils nous disent à quel point l’uranium appauvri est inoffensif. Celui qui dit que c’est inoffensif est très perfide: utiliser des missiles à l’uranium appauvri signifie déclarer la guerre nucléaire ».
Autrement dit, « l’hypocrisie de l’Occident a vraiment atteint un sommet ces dernières années et, en tant que médecin, j’en ai marre de tout ce qu’ils font », s’est-elle indignée.
De plus, Mme Grujičić a qualifié de « pire forme de fascisme » le fait que l’Occident voulait polluer le monde avec cette substance:

« L’Occident ne paiera pas pour le stockage de l’uranium appauvri, mais il veut en polluer le monde entier. C’est la pire forme de fascisme. En tant que médecin, je ne peux pas comprendre que le cerveau humain travaille à détruire autant de personnes que possible ».


Munitions à uranium appauvri: une escalade pouvant conduire à une guerre thermonucléaire

Radioactivité (image d'illustration) - Sputnik Afrique, 1920, 25.03.2023
La volonté de l’Occident de livrer à l’Ukraine des munitions à uranium appauvri n’est qu’une étape pouvant conduire à une guerre thermonucléaire, selon le directeur d’un think tank russe et expert militaire consulté par Sputnik.
Alors que le Royaume-Uni serait partant pour livrer à l’Ukraine des munitions à uranium appauvri, Kiev semble ne pas réaliser les effets de leur utilisation non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les militaires qui s’en serviront, estime le directeur du Bureau de l’analyse militaro-politique Alexandre Mikhaïlov.
« Malheureusement, à l’heure actuelle, Kiev ne peut rien trouver à redire au dogmatisme de Londres et de Washington », indique-t-il à Sputnik.
Selon lui, l’Ukraine est dirigée par des personnes pas tout à fait normales et manipulées par l’Occident qui ont déclaré dès 2021 leur intention de créer ou d’obtenir des armes nucléaires.
« Ce qui a été une des causes du début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine. »

Intimider la Russie

De l’avis de cet expert, il s’agit d’une histoire très dangereuse qui « peut commencer par de l’uranium appauvri et finir en guerre thermonucléaire ».
L’objectif de l’Occident dans cette histoire est probablement d’intimider la Russie et de la pousser à un dialogue sur un règlement du conflit dans lequel les positions de l’Occident seraient « plus avantageuses ».
« À mon avis, l’Occident a forcé la note en recourant à des types d’armements qui devraient être reconnus interdits, selon les organisations et les experts les plus réputés », signale M.Mikhaïlov.
Il estime qu’aujourd’hui l’Otan souhaite « utiliser impunément une nouvelle fois ces munitions à uranium appauvri » après y avoir recouru en Bosnie, en Yougoslavie ou encore en Irak.
Et de rappeler que les pays occidentaux ont beau affirmer qu’il s’agit de munitions ordinaires, ce n’est un secret pour personne qu’elles génèrent de la poussière radioactive, du rayonnement ambiant et provoquent des cancers.

Objectif: poser des ultimatums à la Russie

L’expert estime que les États-Unis se préparent pour l’utilisation d’armes nucléaires compactes, dont le développement a été activement financé ces dernières années.
Après leur accession aux armes hypersoniques, elles aussi activement développées, les États-Unis pourraient poser des ultimatums à la Russie et même engager une campagne contre la Chine.
« Étant donné l’arrogance et la muflerie géopolitiques des États-Unis et leur cynisme et mépris absolus à l’égard de tout État non occidental, à notre grand regret nous pouvons nous attendre aux provocations les plus affreuses et arrogantes », prévient l’expert.

« Si cette escalade n’est pas arrêtée à une étape initiale, nous pouvons aboutir à des scénarios et conséquences irréparables. »


>>>Munitions à uranium appauvri: une escalade pouvant conduire à une guerre thermonucléaire

>>>LA RUSSIE MET EN GARDE LA GRANDE-BRETAGNE CONTRE LA FOURNITURE À L’UKRAINE D’OBUS À L’URANIUM APPAUVRI

Kremlin : l’Occident n’empêchera pas Moscou de déployer ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie

Les sanctions occidentales n’affecteront pas les plans de la Russie de déployer ses armes nucléaires tactiques en Biélorussie, a indiqué Dmitri Peskov. Cette intention de Moscou a été annoncée samedi par Vladimir Poutine.
La Russie restera attachée à son projet de transfert d’armes nucléaires tactiques sur le territoire biélorusse, a indiqué le porte-parole du Kremlin. Il a ainsi répondu à la question de journalistes qui voulaient savoir si les sanctions occidentales pourraient affecter l’intention de Moscou.
« Les projets de la Russie ne peuvent certainement pas être affectés par une telle réaction. Le Président a tout expliqué dans sa déclaration qu’il a faite dans une interview samedi. Il n’y a rien à ajouter », a déclaré Dmitri Peskov.

Les projets du Kremlin

Dans un entretien accordé à la chaîne Rossiya 24 samedi 25 mars, le chef du Kremlin a fait savoir que la Russie devait achever la construction d’un dépôt destiné aux armes nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse d’ici le 1er juillet.

Selon lui, en déployant ces armes en Biélorussie, Moscou « fait ce que les États-Unis ont fait depuis des décennies ». Le Président a souligné que les aérodromes biélorusses abritaient déjà dix avions capables de porter des armes nucléaires tactiques à leurs bords.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *