–
« Si deux galaxies entraient en collision, que se passerait-il ? » a demandé Philippe Daireaux à la rédaction de Sciences et Avenir depuis notre page Facebook. Et voici l’étonnante réponse venue des confins de l’Univers. Merci à tous pour votre participation, votre humour et surtout, votre fidélité.
Des collisions qui ne sont pas rares
Comme l’expliquait Sciences et Avenir dans un précédent article, lors d’une collision galactique, il existe très peu de chances que des étoiles se percutent étant donné les très grandes distances qui les séparent. Mais les gaz et les poussières des deux entités se mélangent et interagissent. Les puissantes forces gravitationnelles en jeu lors de telles rencontres perturbent la structure même des galaxies et forment des zones de densité plus élevée qui constituent… le berceau de nouvelles étoiles !
Il faut savoir que les collisions entre galaxies ne sont pas rares dans l’Univers. Elles étaient même fréquentes au début de son histoire quand il était plus petit. En effet, les galaxies étaient alors logiquement plus proches les unes des autres et se « percutaient ». Encore aujourd’hui, la plupart des galaxies montrent des signes de fusions ou de quasi-collisions. Notre Voie lactée n’échappe pas à ces duels de titans : elle a ingurgité plusieurs petites galaxies satellites dans le passé et est en train d’absorber la galaxie du Sagittaire. Elle fusionnera également, dans deux milliards d’années, avec la galaxie d’Andromède.
Un choc et des millions d’étoiles
En 2019, une image dévoilée par le télescope spatial Hubble témoignait d’une telle collision entre deux galaxies. Celle baptisée NGC 4485, située à 25 millions d’années-lumière dans la constellation des Chiens de chasse, a été profondément perturbée après avoir été traversée par une autre galaxie, il y a plusieurs millions d’années. Le choc a donné naissance à des millions d’étoiles.
–