Revue de presse du 25/07/2021

                                                                 ALLEMAGNE   

L’Allemagne se dote d’un commandement militaire pour l’espace

« « C’est une étape importante pour renforcer la capacité d’agir dans la dimension spatiale! », a commenté Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, lors de l’inauguration de cette nouvelle structure, le 13 juillet. « L’espace est devenu un milieu critique que nous devons sécuriser, » a-t-elle ajouté. Ce nouveau commandement, dont le personnel vient de la Luftwaffe, va regrouper toutes les activités des forces allemandes liées à l’espace. Sa mission principale sera de surveiller et de protéger les sept satellites actuellement utilisés par ces dernières dans les domaines des télécommunications [SATCOMBw] et de l’observation [SAR-Lupe et, à partir de 2022, SARah]. En outre, les futurs satellites d’observation optique du Bundesnachrichtendienst [BND – renseignement extérieur] seront également concernés. »

Source : Opex 360

CHINE

La Chine est-elle en train de faire ce que les États-Unis ne parviennent pas à faire, en freinant les Big Tech ?

« L’industrie technologique chinoise a été l’une des plus dynamiques au monde ces dernières années. Des centaines de start-up chinoises s’apprêtent désormais à suivre les traces de mastodontes comme Alibaba, Tencent et Didi en introduisant leurs actions en bourse. Mais le Parti communiste chinois (PCC) a récemment avorté certains de ces plans sous prétexte de sécurité nationale. Après Alibaba et une série d’autres entreprises, le service alternatif de taxis Didi (493 millions d’utilisateurs et 15 millions de chauffeurs) est désormais visé par le régime. La Chine est-elle prête à abattre sa poule aux œufs d’or ? »

Source : Business AM

EUROPE

Dévaste des politiques d’ajustement structurel

« La Grèce est un petit pays, mais qui, étant donné sa position géographique, politique et économique, est un avant-poste de l’espace européen, donc aussi sa frontière. Saisir la Grèce comme avant-poste et frontière signifie la comprendre comme un lieu de délimitation et de contact permanent entre l’« Europe », ainsi que l’Union européenne (UE), et son extérieur, ou plutôt son Autre, à savoir ce par rapport à quoi, voire même ce contre quoi, elle se définit et se construit. »

Source : CADTM

Le Green Deal européen « met la contrainte sur les consommateurs plutôt que sur les industriels »

« La Commission européenne a présenté le 14 juillet le nouveau paquet législatif. Il devrait permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. S’il s’agit d’un bon premier pas, selon Neil Makaroff, du Réseau Action Climat, les ambitions de ce texte mériteraient d’être revues à la hausse. »

Source : Reporterre

FRANCE

Projet Pegasus : Emmanuel Macron parmi les cibles du Maroc

« Echaudés par l’épisode des « Macronleaks », les services de contre-espionnage français semblaient pourtant sur le qui-vive, se préparant à des cyberattaques venues de Chine ou de Russie. Mais qu’un Etat « ami » prenne le contrôle du téléphone du président français n’était pas une hypothèse envisagée. Pourtant, c’est bien depuis le Maroc, et sans avoir un accès direct aux portables, que Rabat est parvenu à infecter les téléphones de nombreux Français, sur le sol français. Plusieurs analyses techniques réalisées par notre consortium avec l’appui du Security Lab d’Amnesty international, ont permis de le confirmer, sans qu’il y ait l’ombre d’un doute. « Vous savez, lance cette source, les décisions essentielles ne se prennent pas en Conseil des ministres mais bien lors d’échanges entre le président et ses conseillers, sur la messagerie Telegram », raconte un habitué du Palais. Pourquoi le président et son entourage n’utilisent-t-ils pas le téléphone Cryptosmart ? « C’est très chiant, ça ne capte nulle part », répond un ancien conseiller sous couvert d’anonymat. » [Où, surprise, Macron n’écoute pas non plus les services…]

Source : France TV Info

Que raconte le raid judiciaire contre Éric Dupond Moretti ?

« L’épisode judiciaire mettant en cause Éric Dupond Moretti Garde des Sceaux ministre de la Justice en exercice, qui vient de se dérouler est très intéressant. Au-delà du battage médiatique et des récupérations politiciennes cyniques ou ignorantes qui n’ont pas manqué, force est de constater qu’il exprime la totalité du problème institutionnel auquel notre pays est confronté. »

Source : Vu du Droit

Jusqu’à quand l’État doit-il garder ses « secrets » ?

« Pour l’État français, en matière de sécurité nationale, historiens, citoyens et générations futures n’auront bientôt plus « le droit d’en connaître ». Une importante réforme du secret d’État se prépare, au cœur d’un projet de loi adopté le 2 juin par l’Assemblée nationale. »

Source : The Conversation

Comprendre la réforme de l’assurance-chômage en 4 points et 5 minutes

« Ce 1er juillet, un séisme social devait s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage allait mettre des milliers de personnes en difficulté financière. Mais, suite à la mobilisation syndicale, le Conseil d’Etat a suspendu ce qui n’est qu’une des mesures de la réforme de l’assurance-chômage votée à l’été 2018, appelée aussi « Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel ». Le gouvernement va présenter une nouvelle formule de ce mode de calcul… partie remise. »

Source : Frustration Magazine

Deux jeunesses face à la « loi travail » (2016)

« Les étudiants « sont des gens relativement protégés, les insiders, qui sont en train de lutter contre les outsiders. (…) Ce sont ceux qui bloquent l’entrée sur le marché du travail des moins qualifiés. (…) Ce sont les jeunes privilégiés, favorisés, qui vont empêcher que l’on réforme le marché du travail de ceux qui n’ont pas de job ». Ainsi parlait Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un puissant think tank libéral, le 12 mars 2016 sur Europe 1. Selon cet ancien directeur adjoint de Sciences Po, les étudiants barreraient la route aux jeunes non qualifiés, dont les chances d’accéder à « l’emploi » seraient améliorées par le projet de loi réformant le code du travail. »

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

Présence russe en Afrique : « Il y a eu un réinvestissement assez progressif dès la fin des années 90 »

« La Russie est de plus en plus présente en Afrique à travers une diplomatie officielle mais également via des acteurs privés comme Evgueni Prigojine, considéré comme le dirigeant de la milice Wagner ainsi que de différentes entreprises spécialistes de la désinformation en ligne. Dans une étude qui vient de paraître, Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire) et auteur d’une thèse sur l’influence russe à l’université de Nanterre, analyse cette influence Russe en Afrique, en Centrafrique et au Sahel notamment. »

Source : RFI

Le Hamas, gros souci pour Israël

« La trêve signée le 21 mai entre Israël et le Hamas, après onze jours d’affrontement (240 Palestiniens et 12 Israéliens tués), est précaire. Tout le monde le sait. Elle permet à chacun de refaire ses forces. Une nouvelle confrontation sera inévitable. Tout le monde le sait. Entre eux, les militaires israéliens disent qu’il faut régulièrement « tondre le gazon » à Gaza, parce que les « mauvaises herbes » repoussent toujours. Pour le Hamas – cette « mauvaise herbe » –, affronter Tsahal à intervalles réguliers lui permet de conforter sa stature de « seul résistant » à Israël, de rallier les Palestiniens à sa bannière et de satisfaire ses sponsors (notamment le Qatar et l’Iran). »

Source : Conflits

MATIÈRES PREMIÈRES

La Géopolitique des Terres rares

« Depuis la fin des années 1990, la Chine est devenue le premier producteur mondial de terres rares au détriment des pays occidentaux qui ont perdu au fil des ans leur capacité de production et leur savoir-faire industriel et technologique. C’est donc devenu aussi un enjeu de souveraineté nationale. Face à cette autre tenaille sino-américaine, que peut faire l’Europe ? »

Source : Geopragma

RÉFLEXION

Polanyi, la « grande transformation » : de l’économie à la société (néo)libérale

« Historien et anthropologue de l’économie, Karl Polanyi publiait en 1944 sa grande œuvre La Grande Transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps. Il s’agit pour lui de comprendre comment l’économie de marché a cherché à s’étendre à toute la société, à partir de la Révolution industrielle jusqu’à l’avènement du fascisme. Polanyi pourfend le mythe d’un marché spontané et auto-régulé, démontrant que le capitalisme est le fruit d’une construction politique, qui a nécessité des siècles de législation et d’institutionnalisation. Refusant la dichotomie entre libre marché et interventionnisme étatique, le second étant la condition du premier, il offre de précieuses clefs de lecture pour comprendre le néolibéralisme. Le Vent Se Lève revient sur le regard de ce penseur critique de l’économie libérale et de ses prétentions hégémoniques. »

Source : Le vent se lève

L’égalité des chances, cheval de Troie du néo-libéralisme (2019)

« Dans un article récent, Barbara Stiegler nous rappelle opportunément que « le nouveau libéralisme transforme nécessairement la démocratie élective en un régime autoritaire ». Autoritaire et brutal doit on encore ajouter, particulièrement au lendemain de ce 1er mai. Mais ce n’est pas là, selon elle, ce qui fait encore la nouveauté du néo-libéralisme — ce qui le distingue par exemple de l’ultra-libéralisme. Au travers de son injonction propre « il faut s’adapter » qui exige qu’il doive maintenir le cap — quoi qu’il puisse donc en coûter pour les libertés publiques — le néo-libéralisme vise à instaurer, nous dit Barbara Stiegler, les conditions d’une « compétition juste » de manière à ce que « tous puissent, avec un maximum d’égalité des chances, participer à la grande compétition pour l’accès aux ressources et aux biens ». »

Source : Les Infiltrés

SOCIETÉ

Acapatzingo : un autre monde au beau milieu de l’agglomération de Mexico

« L’expérience d’Acapatzingo vient de loin, des premières occupations massives de terrain au milieu des années 1980 dans l’Est de Mexico, menée par le Movimiento Urbano Popular, devenu plus tard le Frente Popular Francisco Villa. Les actuels habitants d’Acapatzingo, travailleurs précaires et chômeurs, s’approprièrent ces terrains à la fin des années 1990, résistèrent aux tentatives d’expulsion policières et vingt ans après ce sont 500 familles qui vivent dans ce quartier auto-construit et participent à la Coopérative Acapatzingo, chacune disposant d’un appartement de deux étages, édifié autour d’espaces communs. Ici tout est le produit d’un effort collectif et gratuit, sur le modèle du tequio des communautés indigènes. Il ne s’agit pas seulement de se loger, mais de construire une forme de vie communautaire : soin, justice, égouts, maraîchage, media, eau, électricité, etc. » [Existe aussi à Athènes]

Source : Lundi Matin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *