Inde / Et un huitième type de coronavirus: le BtCoV…!

Un huitième type de coronavirus désigné sous l’acronyme (BtCoV) a été découvert chez deux espèces de chauves-souris indiennes (Rousettus et Pteropus) dans l’Himachal Pradesh, au Kerala, au Tamil Nadu et à Puducherry (quatre États indiens) par une équipe de chercheurs du NIV (National Institute of Virology ou Institut National de Virologie).

Ces derniers indiquent que ce nouveau coronavirus ne serait pathogène pour les humains. Ce nouveau virus n’est pas identique au SRAS-nCov-2 qui a mute et à sauté les barrières inter-éspèces (et qui continue de muter à un rythme d’enfer chez un hôte humain) mais rien n’est moins sûr.

Cela indique que tous les laboratoires de recherches en Virologie manipulent les Coronaviridae. Après tout et avec un brin de cynisme, le vecteur de la grippe saisonnière fut perçu durant longtemps comme un potentiel d’investissement lucratif par les grands laboratoires pharmaceutiques.

L’Inde et Israël collaborent depuis des années dans le domaine de la Virologie appliquée (le virus Nipah retrouvé chez un type de chauve-souris et maintenant le Bt-CoV).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *