Qu’est-ce qu’une course aux armements ?

PodcastFRS#5 – Qu’est-ce qu’une course aux armements ? Avec Benjamin Hautecouverture

Qui a les moyens de se lancer dans la course aux armements ?

Ce mois d’août, les États-Unis et la Russie ont repris leurs essais de missiles nucléaires. La fin du bilatéralisme entre ces deux puissances, le développement de nouvelles armes et l’arrivée de la Chine sur ce terrain nous laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère stratégique.

Dès lors, faut-il craindre une reprise de la course aux armements ?

Cette actualité, survenue en plein cœur de l’été, nous replonge dans les années 1970 et 1980, dans l’atmosphère de Guerre Froide. Le traité Forces Nucléaires à portée Intermédiaire (FNI), signé en décembre 1987 entre Moscou et Washington, réglementait les missiles à portée intermédiaire : il concernait l’élimination de tous les missiles de croisière et missiles balistiques américains et russes, ayant une portée de 500 à 5 500 km. 

Le 2 août dernier, les États-Unis ont décidé de sortir du traité FNI, prenant le pas sur la Russie qui évoquait cette possibilité depuis 2007. Quelques jours plus tard, le 21 août, la Russie a dû avouer qu’une explosion, qui avait fait cinq morts dans une usine située dans le Grand Nord russe, était bien due à un test sur un missile nucléaire.

Ces deux faits, et bien d’autres d’ailleurs, ont un relent de Guerre Froide, en particulier au moment où nous allons commémorer le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un événement planétaire qui, pour beaucoup, a été facilité par la course aux armements frénétique des années quatre-vingts entre l’URSS et les États-Unis de Ronald Reagan. Qui a les moyens aujourd’hui de relancer la course aux armements ? C’est la question que nous allons poser dans le Temps du débat jusqu’à 19 heures à nos trois invités.

Quatre roquettes du système de missiles anti-aérien américain 
 Crédits : Anton Petrus – Getty

Pour aller plus loin :

Articles :

« Nucléaire, La nouvelle ère », L’Express, le 31/07/2019

« Armes nucléaires : la fin d’un symbole« , Le Monde, le 02/08/2019

« Les États-Unis estiment que la Chine devrait se joindre au traité de réduction des armes nucléaires New Start« , sur le dernier traité de réduction des armes nucléaires encore en vigueur entre la Russie et les États-Unis, par Laurent Lagneau, le 12/04/2019

« Washington vise aussi la Chine en se retirant d’un important traité nucléaire« , Le Figaro, le 22/10/2018

Rapports :

« La mort annoncée du traité FNI ou la fin de l’après-Guerre froide », Rapport de la Fondation pour la Recherche Stratégique, le 01/02/2019

« La fin de l’arms control ?« , Rapport de la Fondation pour la Recherche Stratégique, le 20/06/2019


Qui arme le monde ? – Marché de l’armement
• 11 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *