Vladimir Poutine a informé Bachar el-Assad des résultats de ses entretiens avec le Président turc Erdogan. Le dirigeant syrien a hautement apprécié l’accord sur le cessez-le-feu à Idlib, selon le service de presse du Kremlin.
Bachar el-Assad s’est félicité de l’entente sur un cessez-le-feu dans le gouvernorat d’Idlib qui est intervenue le 5 mars entre les Présidents russe et turc à Moscou, a annoncé le service de presse du Kremlin.
«Vladimir Poutine a informé Bachar el-Assad de ses ententes [avec M.Erdogan, ndlr], soulignant que leur réalisation permettrait de stabiliser la situation dans la zone d’Idlib. Bachar el-Assad a hautement apprécié les résultats des entretiens entre les chefs d’État russe et turc avant d’exprimer sa reconnaissance au Président russe pour son soutien dans la lutte contre les groupes terroristes», a indiqué le service de presse.
Bachar el-Assad a en outre remercié Vladimir Poutine pour les efforts visant à garantir la sécurité et l’intégrité territoriale de la Syrie, selon le Kremlin.
Résultats des entretiens Poutine-Erdogan
À l’issue de six heures de négociations à Moscou le 5 mars, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu le long de la ligne de contact, qui est entré en vigueur le 6 mars à minuit.
Moscou et Ankara ont en outre décidé d’aménager un couloir de sécurité autour de la route M4 reliant Alep au gouvernorat de Lattaquié, dans le nord de la Syrie. Les deux pays lanceront le 15 mars des patrouilles conjointes sur l’autoroute M4.