Revue de presse du 24/01/2021

                                           DÉMOCRATIE

Vidéos de violences policières : Le Parisien lave plus blanc

« Des manifestations des Gilets jaunes à l’affaire Michel Zecler, les vidéos de violences policières ont joué un rôle important pour révéler au grand jour les pires pratiques des forces de l’ordre. Des images souvent très diffusées sur les réseaux sociaux, et qui finissent par attirer l’attention des grands médias. Sur son site, Le Parisien rend ainsi régulièrement compte des vidéos de violences policières. L’occasion d’informer sur les dérives du maintien de l’ordre ? Voire. Car dans ses commentaires et « mises en contexte », le quotidien se fait trop souvent l’écho de la communication policière, dans la plus pure tradition du journalisme de préfecture. »

Source : ACRIMED

Testostéromètre 2020 : toujours plus d’hommes (de droite) dans les médias

« C’était prévisible et c’est arrivé. Avec la crise du Covid, la présence des femmes politiques, mais aussi celle de la gauche, a fortement chuté dans les médias. Analyse des données du site politiquemedia.com. Cela fait maintenant trois ans que nous faisons cet exercice. Trois ans que politiquemedia.com nous laisse trifouiller ses données, collectées patiemment jour après jour. Et pour la troisième année consécutive, les résultats sont désolants. Parité, pluralité et surmédiatisation, quels sont les invités politiques de la centaine d’émissions de télé et de radio que l’on compte en France ? »

Source : Regards

ENVIRONNEMENT

Stocamine : 42 000 tonnes de déchets toxiques définitivement enfouis par le gouvernement

« « Des bouchons de béton seront donc coulés pour tenter d’isoler de la nappe les déchets dont certains renferment du mercure, du chrome, du cadmium, de l’arsenic ou de l’amiante. Cette technique n’a fait ses preuves nulle part et ne bénéficie d’aucun retour d’expérience. L’imprévisibilité aurait dû faire jouer pleinement le principe de précaution. Le risque d’une telle décision est d’exposer les générations à venir à des pollutions plus grandes encore et des conditions de traitement encore moins sûres. C’est se retrouver, demain, face à un nouveau scandale sanitaire parce que le court-terme aura à nouveau prévalu. » ont commenté les représentants d’EELV. C’est ce qu’on appelle un certain sens du timing. »

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

L’énergie solaire se développe au détriment des sols naturels

« Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la superficie consacrée au photovoltaïque doit tripler, voire quadrupler. Mais la recherche du profit pousse les développeurs à privilégier les installations au sol, accentuant l’artificialisation des terres. 10.000 hectares au sol et 5.000 de toitures. C’est la surface que représente aujourd’hui l’emprise totale des parcs photovoltaïques en France, selon l’évaluation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle envisage de multiplier par trois ou quatre cette superficie pour atteindre les objectifs en matière de production d’électricité photovoltaïque en 2028. Des surfaces à mettre en regard avec les 21.000 à 61.200 hectares supplémentaires artificialisés chaque année. Les premières sources de prédation des terres restent de très loin la construction immobilière, l’extension des réseaux routiers et les équipements industriels. »

Source : REPORTERRE

EVASION FISCALE

Flux financiers illicites : l’Afrique, première créancière du monde

« Dans son dernier rapport actualisant les données sur les flux financiers illicites (FFI) en Afrique, la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) nous informe que 88,6 milliards de dollars se volatilisent chaque année du continent. Outre les sommes en jeu, il convient de se demander comment cela est rendu possible. D’après le rapport, « Les flux financiers illicites (FFI) sont des mouvements transfrontaliers d’argent et d’actifs dont la source, le transfert ou l’utilisation sont illégaux ». Y sont distinguées 4 grandes catégories. D’abord, « les pratiques fiscales et commerciales » consistant essentiellement à de fausses facturations pour les produits destinés à l’import ou à l’export, environ 40 milliards de dollars par an. Ensuite « les marchés illégaux », relevant notamment du trafic d’êtres humains ou encore de déchets toxiques. De même « les activités relevant du vol et le financement de la criminalité et du terrorisme ». Enfin, les FFI liés à la « corruption ». »

Source : LE VENT SE LEVE

FRANCE

Sanofi, subventionné par l’État pour supprimer des emplois et verser des dividendes ?

« En pleine incertitude sur le rythme de la campagne de vaccination, Sanofi vient d’annoncer vouloir – encore – supprimer 400 emplois dévolus à la recherche. Le groupe pharmaceutique a touché plus d’un milliard d’euros d’aides publiques en France depuis dix ans. Plus d’un milliard d’euros d’aides publiques en dix ans. Voilà une évaluation de ce que le groupe Sanofi a engrangé ces dernières années via le crédit d’impôt recherche (CIR), un dispositif d’aides publiques qui vise à soutenir et encourager les efforts de recherche des entreprises (130 millions d’euros par an environ selon les syndicats). Dans le même temps, Sanofi ne cesse de supprimer des emplois dans sa branche recherche et développement (R&D). Selon France Inter, les syndicats viennent d’apprendre de leur direction que 400 emplois supplémentaires seront supprimés. »

Source : BASTAMAG

Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020

« Mediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire. »

Source : Mediapart – La rédaction

GÉOPOLITIQUE

Les Émirats arabes unis ont signé un accord pour l’achat de 50 avions F-35A juste avant l’investiture de M. Biden

« Il était moins une. Selon l’agence Reuters, les Émirats arabes unis ont signé un accord sur les modalités relatives à l’acquisition de 50 avions de combat F-35A ainsi que 18 drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SeaGuardian peu avant l’investiture du démocrate Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis. Pour rappel, ces ventes potentielles avaient été approuvées par l’administration Trump après la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Covid-19 : un passeport de vaccination élaboré par Microsoft et d’autres entreprises américaines

« Une coalition regroupant des sociétés informatiques − dont Microsoft − des institutions de santé et des ONG américaines travaille sur un passeport de vaccination numérique afin que les individus vaccinés puissent «recommencer à voyager et à vivre». Aux États-Unis, des sociétés informatiques − dont le géant de l’informatique Microsoft − des institutions de santé et des ONG ont formé une coalition pour mettre au point un passeport de vaccination, anticipant ainsi le potentiel besoin pour les personnes de devoir prouver aux autorités et aux entreprises qu’elles sont vaccinées contre le Covid-19. »

Source : Russia Today France

Des députés demandent d’envisager la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux

« Un amendement ajouté au projet de loi confortant le respect des principes de la République propose d’étudier la faisabilité d’une levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux. C’est une initiative parlementaire qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a fini par être repérée par des journalistes spécialistes du suivi des travaux à l’Assemblée nationale. Le 14 janvier, la journaliste Sabine Blanc a signalé sur Twitter un amendement au projet de loi confortant le respect des principes de la République (ex-projet de loi sur le séparatisme) qui propose de réfléchir à la levée de l’anonymat sur les réseaux sociaux. »

Source : Numerama

Privés de vie privée

« Le « droit à l’oubli » dans les moteurs de recherche a été consacré par une décision très commentée de la Cour de justice de l’Union européenne en mai 2014. Un mois plus tôt, la même juridiction rendait dans l’indifférence un arrêt portant sur une autre dimension du droit à la vie privée : celui de pouvoir s’exprimer et se déplacer physiquement sans laisser de traces numériques. » [Article de 2015]

Source : Le Monde Diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

La Russie débute le projet d’exploitation arctique “Vostok”

« Officialisé le 26 novembre 2020, le projet d’exploitation pétrolière Vostok sur les côtes de la mer de Kara en Arctique a débuté. Alors que les majors pétrolières comme Total opèrent un virage stratégique vers les énergies renouvelables Rosneft, la compagnie russe qui porte le projet, estime pouvoir produire du pétrole avec une rentabilité équivalente à celle des pétromonarchies du Golfe. Le projet soutenu par le Kremlin confirme la volonté de Moscou de se servir de l’Arctique comme d’un vecteur de puissance. »

Source : Portail de l’IE

Une centaine d’OGM sont autorisés en France, y compris dans l’alimentation humaine

« La mise en culture de semences comportant des OGM (Organismes génétiquement modifiés) est interdite en France, mais « une centaine d’OGM » au total sont bien autorisés dans la consommation, notamment pour « l’alimentation humaine et animale », a indiqué la DGCCRF dans un bilan de « la recherche d’OGM dans les semences des grandes cultures » mis en ligne mardi 5 janvier. Les autorisations « qui concernent le maïs, le colza, le coton, le soja et la betterave sucrière, permettent l’importation de graines et leur commercialisation à des fins de transformation, mais pas pour la mise en culture » précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. »

Source : Business Insider

RÉFLEXION

L’égalitarisme et l’autonomie chez nos ancêtres préhistoriques

« Nos ancêtres préhistoriques ne s’organisaient pas en hiérarchies dirigées par un « Grand Chef », mais au contraire en groupes avec quasi absence de hiérarchie. L’anthropologue et primatologue Christopher Boehm décrit comment les humains, malgré des tendances à la compétition et domination, maintiennent l’égalité dans leurs groupes, et comment c’est à lier avec l’émergence de la conscience. »

Source : Blog Mediapart

ÉCONOMIE

Le chômage c’est fini, le plein emploi aussi : explication

« Le chômage serait-il un concept en voie de disparition. Et avec lui la quête du graal que constitue la recherche du plein-emploi. L’interrogation peut sembler saugrenue, tant le chômage de masse demeure une réalité depuis plusieurs décennies en France. Comment parler de fin du chômage, quand, au dernier comptage, le nombre de chômeurs inscrits à pôle emploi culmine en novembre à 3,6 millions et même à 5,6 millions lorsque l’on y ajoute les chômeurs de catégorie B et C qui sont en activité partielle. Et quand parmi tous ces chômeurs, plus de la moitié recherche un emploi depuis plus d’un an. Ce dont je parle, c’est de la perte de sens progressive du chômage comme point de repère de la distance qui nous éloigne du plein emploi. Qui traduit l’abandon même de l’objectif de plein emploi dans nos sociétés. »

Source : Xerfi Canal

Bonne résolution 2021 : comprendre la dette et la création monétaire !

« La dette de la France va dépasser les 120% du PIB en 2021. Un record. Va-t-on vers la faillite ? Non. Quand faudra-t-il rembourser ? Et si on en annulait une partie ? Possible ? Fou ? La dette : ce sera un des débats de la présidentielle, mais il va être ardu, ni simple ni élémentaire. Préparons-nous ! »

Source : France Culture – La Bulle économique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *