Revue de presse du 19/06/2022

               DÉMOCRATIE     

Shireen Abou Akleh par Jacques Marie Bourget, un rescapé des snipers israéliens

« L’accumulation d’une barbarie à visage humain, suicidaire pour Israël, fera un jour sauter le manteau de plomb qui veut étouffer la Palestine. Cinquante cinq (55) ; le nombre de journalistes palestiniens tués par les forces d’occupation israéliennes depuis l’an 2000, date du début de la deuxième intifada et à 16 le nombre des journalistes palestiniens emprisonnés. »

Source : Madaniya

Il y a 33 ans , place Tiananmen, 15 minutes d’apocalypse en photos

« Neuf clichés exceptionnels d’un étudiant chinois qui a photographié la violence de la répression de juin 1989 et nous a confié ses photos. »

Source : L’Obs

Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (3/3)

« Le rassemblement de gauche Nupes (LFI-PS-EELV-PCF) pour les élections législatives a déclenché, dès ses débuts, une vaste séquence médiatique de dénigrement. « Mépriser, délégitimer » fut le premier acte des chefferies éditoriales, auquel s’est ajoutée une campagne de stigmatisation, les commentateurs les plus en vue n’ayant eu de cesse d’affubler la Nupes de l’estampille saugrenue d’« islamo-gauchiste ». Dans ce troisième et dernier volet, nous analysons la traque et les procès en « reniement » contre les « déviants » de la social-démocratie, lancés par les grands médias, étincelants dans leur rôle… d’acteurs politiques. »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Journée mondiale des océans : les aires marines protégées sont menacées par un décret

« Un décret paru le 13 avril 2022 au Journal officiel redéfinit la notion d’aire marine protégée : il autorise les activités humaines à impacts « limités » dans les zones de protection forte. A l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, l’association Bloom appelle le gouvernement à retirer ce texte de loi, qu’elle juge dangereux pour la biodiversité et le climat. »

Source : Sciences et Avenir

« Il faut se rendre a l’évidence »… Un village du Var à court d’eau avec la sécheresse

« Classé parmi les plus beaux villages de France, Seillans et une partie de ses 2.000 habitants n’ont plus d’eau. La source est à sec et le fond de la nappe phréatique touchée. Des camions-citernes font quotidiennement des allers-retours tandis que des habitants sont restreints à 150 litres par jour. »

Source : 20minutes

Pour le patron des chasseurs, la canicule est une « manipulation » de la Nupes

« La météo est-elle du côté de la Nupes ? Tel semble être l’avis de Willy Schraen, le patron des chasseurs. Dans « Les Grandes gueules » sur RMC, Willy Schraen a réussi la prouesse de connecter la vague de chaleur, les législatives et la coalition de gauche. Selon le patron des chasseurs, parler autant de la canicule en France revient surtout à pousser les candidatures de la Nupes. »

Source : Charente Libre

FRANCE

Le chaos au Stade de France est l’aboutissement des politiques françaises de gestion des supporteurs

« Le fiasco de samedi, lors de la finale de la Ligue des champions, n’est pas une surprise. Le choix du tout répressif a entretenu l’incompétence des pouvoirs publics dans la gestion des supporteurs. »

Source : Le Monde

Sylvain Maillard : « Instaurons une TVA sociale ! »

« Député LREM, ancien centriste et par ailleurs chef d’entreprise, Sylvain Maillard relance l’idée d’une TVA sociale pour réindustrialiser la France. Loin de faire l’unanimité, cette vieille lune a déchiré le monde politique à plusieurs reprises. En 2007, Jean-Louis Borloo a fait perdre une cinquantaine de sièges à la droite à l’Assemblée nationale, en glissant que le gouvernement songeait à l’instaurer. En 2012, le président du Parti radical avait changé son fusil d’épaule et se déclarait « très prudent et très réservé » quant à son instauration. Ce qui n’a pas empêché en 2012, à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’Assemblée nationale d’adopter la TVA sociale, consistant en une augmentation de la TVA de 1,6 point. François Hollande avait promis de la supprimer sitôt élu. Ce fut chose faite dès juillet 2012. » [La TVA comme un non-impôt ou ce qui nous attend si…]

Source : Le Point

Terres agricoles : l’équivalent de la région Paca a disparu en cinquante ans

« Les terres agricoles sont en piteux état. C’est ce que décrit la dernière édition du rapport annuel de l’antenne nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), publié le 24 mai. L’organisme y dresse un panorama inquiétant de l’état du marché foncier rural. Urbanisation, concentration des exploitations, accaparement des terres… Ces dynamiques se sont accentuées l’année dernière, mettant en péril l’essor d’un modèle agricole respectueux du vivant. Premier constat : l’urbanisation s’est envolée en 2021. 33 600 hectares de terres agricoles (soit l’équivalent de 48 000 terrains de foot) ont été vendus pour être artificialisés. Cela représente une hausse de 23,5 % par rapport à 2020. Ce niveau est « inédit » depuis 2009, précise le rapport. »

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

« Saigner la Russie »

« En février dernier, quelques jours avant l’invasion russe, le président Joseph Biden a intimé aux Américains de quitter l’Ukraine dans les quarante-huit heures. Depuis, les États-Unis sont revenus dans ce pays, mais autrement. »

Source : Le Monde Diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

Une semaine catastrophique pour le gaz naturel

« Rien ne semble plus arrêter les mauvaises nouvelles pour le gaz naturel. Il vient de passer une semaine exécrable. Une explosion dans un terminal aux USA, John Kerry critique les pratiques gazières et le Congrès Américain qui dénonce les fuites de méthane cachée par les exploitants de schiste aux USA. »

Source : 2000 Watts

Gaz : Moscou réduit de 40 % les livraisons à l’Europe via Nord Stream

« Le géant russe Gazprom a annoncé mardi baisser de plus de 40 % sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream, des équipements nécessaires (dont des compresseurs) n’ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens. « Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de m³ de gaz par jour au lieu des 167 millions de m³ par jour prévus », a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram. Malgré l’intervention militaire russe en Ukraine, l’Allemagne continue d’importer près de 35 % de son gaz depuis la Russie, même si cette proportion était de 55 % avant février. »

Source : Sud Ouest

RÉFLEXION

Alimentation, famine et guerre

« La guerre russo-ukrainienne est un désastre pour l’approvisionnement alimentaire mondial, mais le problème se profilait bien avant cela. La chaîne d’approvisionnement alimentaire est mondialisée. La crise de 2008 a commencé à perturber cette chaîne fondée sur des multinationales contrôlant l’approvisionnement des agriculteurs du monde entier. Ces sociétés dirigeaient la demande, généraient l’approvisionnement en engrais et dominaient une grande partie des terres arables. La crise venue, elles ont perdu des profits, ont dû faire des coupes dans les investissements et accroître la pression sur les producteurs dans le « Sud Global ». S’il est une chose qui prouve que les famines et l’insécurité alimentaire sont le fait de l’Homme et non des aléas naturels, c’est bien la crise alimentaire actuelle qui met des millions de personnes au bord de la famine. »

Source : Révolutino Permanente

ÉCONOMIE

Embargo de pétrole russe – « On est en train de se mettre en situation de récession »

« Avec Nicolas Meilhan, membre des Éconoclastes, ingénieur en énergie. »

Source : Sud Radio

Vers la fin de l’hégémonie du dollar ?

« Depuis plus d’un demi-siècle, le dollar américain domine en tant que monnaie de réserve internationale. Cette hégémonie vigoureusement protégée permet aux États-Unis de soumettre nombre de pays à leur politique et à celle de leur Banque centrale. Mais plusieurs événements récents ont donné naissance à un mouvement de dédollarisation qui ne cesse de grandir, notamment depuis le conflit ukrainien. Vers quel nouveau système monétaire se dirige-t-on ? Si l’hégémonie du dollar n’est pas menacée à court terme, deux blocs distincts, celui de l’Occident et celui des partisans d’un autre système monétaire international, semblent en train d’émerger. Dans cet article, Julien Chevalier revient sur le rôle de la monnaie américaine et la stratégie de dédollarisation de nombreux pays. »

Source : LVSL

ÉTATS-UNIS

Les armes sont devenues la première cause de décès chez les jeunes américains

« Une étude qui porte sur l’année 2020, aux Etats-Unis, comptabilise 4 368 enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans) décédés de blessures causées par une arme à feu, un taux de 5,4 pour 100 000 personnes. »

Source : Le Monde


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *