Dans cette interview exclusive, Youssef Hindi dévoile sa vision de la puissance américaine et explore les notions d’empire et d’hégémonie à travers l’histoire. Il met en lumière le modèle économique de prédation des États-Unis et son impact sur l’Europe.
Notre journaliste Kate S. s’est entretenue avec Youssef Hindi, un historien, essayiste, géopolitologue et conférencier, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, intitulé « La guerre des États-Unis contre l’Europe et l’avenir de l’État. » Au cœur de cette discussion, Youssef Hindi dévoile sa vision de la puissance américaine et explore les notions d’empire et d’hégémonie à travers l’histoire, en remontant aux archétypes de Rome et d’Athènes. Il examine comment les États-Unis, en tant qu’hégémonie, agissent sur le monde, mettant en lumière leur modèle économique de prédation et leur impact sur l’Europe.
Voici les 16 premières minutes de cet entretien passionnant. Pour continuer à découvrir la suite, nous vous invitons à vous abonner sur notre site en cliquant ici : Abonnement associatif
Voir aussi :
Demain la guerre… La France est-elle prête ? – Le débat #cdanslair
Depuis dix-huit mois, les combats font rage en Ukraine. La guerre de haute intensité s’est installée sur le sol européen, entre l’envahisseur russe et l’armée ukrainienne soutenue par les Occidentaux. Mais ce conflit n’est-il qu’une étape ? L’Ukraine est-elle le laboratoire militaire d’un affrontement plus global, d’une nouvelle guerre planétaire ? Depuis les premiers discours menaçants de la Russie et de la Chine il y a quinze ans, les grandes puissances développent des armes nouvelles, dans des territoires aux frontières encore inconnues et souvent non régies par les règles internationales. Sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, au fond des océans, des côtes de Taïwan aux rives de la mer Baltique jusqu’à l’espace exo-atmosphérique, jamais les grandes puissances militaires n’avaient mis au point des armes aussi dangereuses. Un défi pour l’armée française. Face à ces nouvelles menaces, est-elle à la hauteur des enjeux ? Une plongée dans la guerre du futur, décryptée par les experts de C dans l’air et éclairée avec des entretiens exclusifs menés par Caroline Roux.