CRISE DE L’EMPLOI
Les immigrés occupent bien d’abord les emplois les plus durs ou sous tension
« Dans le cadre du projet de loi immigration, le gouvernement envisage la création d’un titre de séjour « métiers en tension » afin notamment d’aider les employeurs à recruter dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. Il est vrai qu’après s’être réduites en 2020, les tensions sur le marché du travail sont vivement remontées en 2021 pour atteindre leurs plus hauts niveaux depuis 2011 et un nouveau pic aura été franchi en 2022. Deux grandes branches d’activité se retrouvent plus particulièrement ultra-tendues : l’industrie et plus encore le BTP, avec un manque qui se concentre essentiellement au niveau des ouvriers qualifiés et des techniciens pour ces deux filières. Dans le tertiaire les infirmiers, les aides-soignantes, les aides à domicile, les employés de l’hôtellerie-restauration ou les routiers font également partie des professions les plus tendues. Avec cette interrogation : l’immigration peut-elle répondre à cette demande ? »
Source : Xerfi Canal
CRISE ÉCONOMIQUE
Le Portugal est au bord du « capitaclysme »
« Il y a la carte postale et l’envers du décor. D’un côté, un pays vu de l’étranger comme le nouvel Eldorado. De l’autre, une population qui, avec de petits revenus, ne s’en sort plus face à une inflation galopante et à un marché du logement de plus en plus inaccessible. Selon les dernières données publiées, près d’un Portugais sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté, dont nombre de personnes âgées, qui doivent survivre avec un minimum vieillesse de 268 euros. L’Instituto Nacional de Estatistica (INE) a calculé qu’en 1974, au sortir des années noires du salazarisme, celui-ci était de 260 euros… »
Source : LVSL
DÉMOCRATIE
1 668 journalistes tués en 20 ans, soit 80 par an en moyenne (2003-2022)
« Alors que le nombre de journalistes* tués dans l’exercice de leur métier est de nouveau à la hausse en 2022, Reporters sans frontières (RSF) dévoile les chiffres des journalistes décédés ces vingt dernières années. Deux décennies particulièrement meurtrières pour celles et ceux qui sont au service du droit d’informer. »
Source : RSF
ENVIRONNEMENT
A El Hierro, les énergies renouvelables font leurs preuves
« Les îles peuvent-elles être des laboratoires pour la transition énergétique ? L’expérience d’El Hierro peut-elle être un exemple ? À El Hierro, les « 100 % d’énergies renouvelables », c’est un objectif pour mettre la barre très haut. Une meilleure utilisation des énergies renouvelables figure au menu de la COP 21. Localement, des expériences ont déjà eu lieu, avec de bons succès. Territoires isolés, les îles sont de bons terrains pour trouver des alternatives au fioul, arrivant par bateau et donc au prix de revient élevé. Alain Gioda, historien du climat à l’UMR Hydrosciences de Montpellier à l’IRD (Institut de recherche et développement), nous parle de l’île El Hierro, dans les Canaries, qui travaille depuis des décennies à une autonomie en énergie. »
Source : Futura Sciences
100% énergies renouvelables : l’échec abyssal des Canaries (qui avaient pourtant tout pour réussir sur le papier)
« Une île des Canaries a tenté un projet 100% renouvelable. Conçu dans les années 2010-2015, il a pour but de donner à une île une production électrique entièrement décarbonée. L’étude de Benjamin Jargstorf et Roger Andrews se basent sur les rapports de performances trimestriels de l’exploitant. Ils montrent que la STEP (stockage de l’excès de production électrique par pompage d’eau dans un réservoir) n’a pas tenu son rôle d’amortisseur et que c’est l’usine diesel qui a dû jouer ce rôle. Pourtant, les éoliennes choisies, coûteuses, devaient normalement permettre de lisser autant que possible, les à-coups. L’investissement (82 millions €) dans ce projet est important. L’essentiel du surcoût vient de la STEP, mais celle-ci n’a produit que 4% de l’électricité et le backup n’a été assuré quasiment que par le diesel. »
Source : Atlantico
EVASION FISCALE
Patrick Drahi menacé par un redressement fiscal record en Suisse
« Selon le site « Heidi.news », le fisc genevois réclame 7,4 milliards de francs suisses à l’homme d’affaires pour des arriérés d’impôts. »
Source : Le Monde
FRANCE
Nucléaire, eau, climat : bilan de canicule
« Durant cet été 2022 caniculaire, les centrales nucléaires ont-elles nui à la vie de nos cours d’eau ? La question est logique, au vu des températures et des débits estivaux. Même si les épisodes caniculaires ont été bien plus courts qu’en 2003, leur répétition a soumis les éco-systèmes à rude épreuve. »
Source : Le Monde
Quand la technologie nucléaire française mérite d’être saluée
« Même si les pertes de compétences et de savoir-faire de la filière nucléaire française sont indéniables et illustrées par les errements du chantier de l’EPR de Flamanville, elle a encore de beaux restes. Pour preuve, Orano vient de terminer en moins de quatre ans le démantèlement de la cuve du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee aux États-Unis. Une prouesse technique à saluer pour terminer l’année 2022 sur une bonne note. »
Source : Transitions Energies
37,5 millions d’euros de frais d’opérations pour la société commerciale de la LFP
« Dans le cadre de la création de la société commerciale de la Ligue, dont il détiendra 13 % grâce à un apport de 1,5 milliard d’euros, le fonds d’investissement CVC Capital Partners a versé 37,5 millions pour rémunérer les banques, le cabinet d’avocats et douze salariés de la LFP. »
Source : L’équipe
GÉOPOLITIQUE
Coupe du monde au Qatar : l’onde de choc
« Pour les non-amateurs d’exploits footballistiques, la coupe du monde à Doha s’annonçait ennuyeuse avec une litanie de polémiques attendues telle que : le choix de ce pays pour organiser l’événement planétaire, la démocratie, les droits de l’homme, le boycott, etc. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, la narrative occidentale a été renvoyée aux oubliettes, la réalité du monde arabe s’est échappée des tribunes et ce sont les supporters qui ont dicté le récit, piégeant tout le monde, occidentaux comme dirigeants des Etats arabes. Le fleuve est sorti de son lit, si les premières conséquences se font déjà sentir, qui peut prédire jusqu’où s’étendra l’onde de choc ? »
Source : Iveris
LIBERTÉS
Ilia Iachine : « Vous faites la guerre non seulement aux Ukrainiens, mais aussi à vos propres compatriotes »
« Le 9 décembre, la cour de Moscou a condamné Ilia Iachine, ancien député municipal et opposant au Kremlin, à huit ans et demi de colonie pénitentiaire pour avoir diffusé de « fausses informations » au sujet de l’armée russe « par haine politique ». C’est en raison d’une vidéo diffusée en direct sur sa chaîne YouTube en mai, dans laquelle Iachine dénonçait le meurtre de civils à Boutcha, que des poursuites contre lui ont été engagées. Dans sa dernière déclaration au tribunal, le 7 décembre, Iachine s’est adressé à Poutine. »
Source : Desk-Russie
RÉFLEXION
Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat
« Avant toute chose, citons François-Marie Bréon, physicien-climatologue et auteur du cinquième rapport du GIEC, en audience à l’Assemblée nationale en juillet 2019 : « Je pense que l’immense majorité des gens ne se rend pas compte de ce que veut dire aller à la neutralité carbone, voire diminuer par 4 nos émissions. (…) Il est évident que dans une France qui aura divisé ses émissions de gaz à effet de serre par 4, il n’y aura plus d’avion – on ne peut pas y arriver si on conserve le transport aérien. De nombreuses questions de ce type se posent. Le fait qu’il y ait encore ce genre de débats montre bien que l’on n’a pas réalisé ce que veut dire diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. » »
Source : Bon pote
Cette année encore, le “bourgeois gaze” a envahi nos écrans
« C’est désormais une tradition annuelle (initiée l’année dernière…) : passer en revue les films “bourgeois gaze” de l’année passée, c’est-à-dire montrer comment un certain cinéma nous impose les lunettes déformantes de son milieu, celui de la bourgeoisie. Le monde du cinéma continue en toute quiétude à s’autoriser le nombrilisme social et l’auto-contemplation, avec la complaisance de la critique. Et lorsqu’il ne parle pas de son milieu social mais de celui des autres, les dégâts ne sont pas moins grands… »
Source : Frustration Magazine
VUES D’AILLEURS
Un ver marin qui pourrait révolutionner le monde des greffes d’organes
« Arenicola marina est un ver marin qui pourrait faciliter les greffes d’organes et améliorer les performances de certains athlètes. Comment un ver qui sommeillait dans le sable depuis 400 millions d’années a-t-il pu attirer l’attention du biologiste français Franck Zal ? Tout a commencé sur une petite plage de Bretagne, à Saint-Jean-du-Doigt. Ce qui m’a intéressé, c’est d’essayer de comprendre l’adaptation des espèces dans leur milieu naturel. Et je me suis intéressé à un ver marin. Je me suis demandé comment il arrive à respirer dans l’eau et dans l’air, nous explique avec un certain enthousiasme le chercheur français. »
Source : Cyclisme-dopage
ÉTATS-UNIS
Deux pays gelés
« Même si près d’une semaine après l’élection, certains résultats ne sont toujours pas connus, il est clair que le parti républicain a réalisé une contre-performance lors des scrutins de mi-mandat. »
Source : Le Monde Diplomatique