Championne olympique aux barres asymétriques : Kaylia Nemour, une Algérienne en or

 

  Jour mémorable hier pour le sport algérien puisqu’une gymnaste encore inconnue des Algériens, il y a deux ans, est venue offrir à notre pays une médaille d’or olympique prenant ainsi sa revanche sur ceux qui ont tout fait pour l’empêcher, à 14 ans, après une blessure, de poursuivre une carrière prometteuse. Face à un tel mépris, elle et les siens se sont alors tournés vers le pays d’origine du père malgré les réticences de la Fédération française de gymnastique. 

Quelle belle revanche contre ceux qui voulaient l’empêcher de s’affirmer. Kaylia Nemour, 17 ans, était aux Jeux olympiques, l’une des plus jeunes gymnastes et non moins talentueuse. Sur le ground de l’Arena Bercy, elle en a surpris plus d’un par ses évolutions gracieuses et sa gestuelle claire et affirmée. Après un score de 15.600 au concours général, le plus élevé aux barres asymétriques, et sa cinquième place au tableau général qui la positionne dans le top 5 des gymnastes les plus complètes (4 agrès) de la planète, nous savions que la médaille d’or lui était promise si tout se déroulait normalement.

A l’appel du début du concours nos cœurs étaient serrés. Et si, et si…Au passage de la Chinoise qui est un bel exemple de la tradition gymnique au pays de l’Empire du Milieu, Zhang Yihan fait une chute en ne rattrapant pas la barre supérieure et compromet l’appréciation par les juges de sa note finale (12.800), ce qui la met hors de portée du podium. La Britannique Downie Rebecca, avec une note de 13.633 ne paraissait pas également être en mesure de coller au peloton, les concurrentes restantes semblant techniquement mieux armées.

Pour Kevric Helen (14.566, Allemagne), Alice d’Amato (Italie, 14.733) et Derwael Nina (Belgique, 14.760), la cause semblait entendue puisque ne pouvaient prétendre à une chance de médaille d’or que celle des trois concurrentes restantes qui devraient mettre la barre haut dans la note des juges. Et c’était précisément au tour de la Chinoise Qiu Qiyuan de donner la mesure de son talent. Cette dernière n’est pas une inconnue pour Kaylia puisqu’il s’agit de celle-là même qui l’avait battue aux championnats du monde à Anvers (mars 2024), pour quelques millièmes réléguant l’Algérienne au rôle de dauphine. Et Qiu Yuhan, défaite par notre représentante aux barres asymétriques lors du concours général individuel de jeudi dernier, était armée d’une telle motivation qu’elle offrit aux spectateurs une exhibition de tout premier plan et très applaudie à la fin mettant la barre très haut dans la notation.
Les juges la gratifièrent, en effet, de la note quasi insurmontable de 15.500. Les membres de la délégation algérienne, les fans dans les gradins et l’entourage était quelque peu perplexes : il fallait que Kaylia atteigne la perfection pour surmonter la note assomante de sa grande rivale chinoise. Moments de grand stress.

Seul l’entraineur de notre gymnaste garda son calme et lui lança «Allez vas y !» comme pour lui signifier que le moment tant attendu, après tant de souffrance, de se couvrir d’or et de gloire était arrivé. Alors Kaylia Nemour s’envola vers la barre supérieure et se mit à executer des circonvolutions artistiques d’une rare virtuosité mêlant à la clarté de ses mouvements précis, une touche artistique remarquable et une vitesse d’exécution à la limite de la maitrise. Elle termine cette démonstration technique avec force puisque sa sortie sera admirable : deux tours sur la barre supérieure pour lui faire prendre de la vitesse puis une magnifique double vrille aérienne et un atterrissage parfait, immobile les deux pieds joints. Une salve d’applaudissements prolongées accueillit cette remarquable démonstration et ce haut fait gymnique qui a atteint les sommets de la discipline. Et commença la longue attente dans l’angoisse du prononcé de la note des juges. Hourra !  15.700 points, une note au dessus de celle de la Chinoise (15.500).

 

Une notation de très haut niveau qui lui ouvre droit à l’attribution de la médaille d’or. Mais il restait la dernière concurrente, l’Américaine Lee Sunisa, pluri-médaillée olympique, qui lui avait déjà ravi la troisième place (synonyme de médaille de bronze) au tableau individuel général et qui a été excellente aux barres asymétriques. Sunisa Lee s’exécuta avec élégance en survolant les barres asymétriques et fit une sortie admirable qui a été très applaudie. L’attente de sa note fut épouvantable de crainte et d’appréhension chez Kaylia, son staff technique et tous les Algériens. Puis la note tomba : 14.600, libérant notre gymnaste qui monta saluer le public avec sur les épaules l’emblème national comme pour remercier tout ceux qui ont cru en elle et qui l’ont aidée à concrétiser à 17 ans un rêve magnifique.

La médaille d’or de Kaylia n’est que le début d’un parcours qui sera, on n’en doute pas, encore plus prometteur car elle a non seulement de la ressource et de la motivation, mais également une marge de progression indéniable dans l’exercice de la gymnastique artistique. Pour l’heure, il ne reste plus qu’à lui offrir un accueil grandiose à Alger comme il est de coutume pour nos héros qui créent l’exploit. Pour nous avoir offert un intermède estival de sensation, d’émotion et de bonheur, elle le mérite. Merci Kaylia Nemour pour cette médaille d’or vivifiante. Les Algériens sont fiers de toi.


Paris, envoyé spécial  Omar Kharoum


Tebboune félicite la gymnaste Kaylia Nemour pour sa médaille d’or

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, hier, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour qui s’est adjugée la médaille d’or en gymnastique (spécialité barresasymétriques) aux Jeux Olympiques de Paris. Les félicitations du président de la République sont intervenues en direct lors de sa présidence, au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger), de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP). «Au nom de l’Armée, au nom de la Présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous nous félicitons et nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d’or», a déclaré le président de la République à cette occasion.


   
Médaillée d’or aux barres asymétriques

Nemour : «Je remercie le président Tebboune»

La championne olympique algérienne Kaylia Nemour, très touchée par l’appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à le remercier à travers ses déclarations dans la presse, pour son soutien indéfectible.

Devenue championne olympique pour sa première participation aux JO, l’Algérienne Kaylia Nemour, a rendu tout un peuple heureux et fier de sa grosse performance réalisée, ce dimanche, au gymnase de l’Arena de Bercy à Paris.
Impériale, malgré la forte concurrence qu’elle avait en face d’elle dans ce concours des barres asymétriques, Nemour a signé une note admirable de 15.700, mettant ainsi toutes ses adversaires derrière elle.
Pourtant quelques secondes avant sa production, la Chinoise Qiu Qiyuan avait placé très haut la barre en enchaînant des techniques parfaitement exécutées, obtenant une note difficile à battre de 15.500. Seulement, concentré à fond sur son objectif, Nemour a sorti le grand jeu et réussi à surclasser sa sérieuse rivale dans cette épreuve pour prendre la première place et par la même occasion offrir à l’Algérie sa première médaille d’or de ces Olympiades de Paris 2024. Donnée comme potentielle médaille d’or dans cet agrès des barres symétriques, Kaylia Nemour a survolé la compétition ce dimanche à Paris. Soutenue par un public, sous le charme des exercices proposés, et surtout acquis à sa cause, l’Algérienne n’a pas déçu et s’est adjugé la médaille d’or. C’est grâce à un geste technique qui porte son nom (Une Nemour), qu’elle est parvenue à faire la différence et mettre tout le monde d’accord dans cette épreuve d’un niveau très relevé. Une belle prouesse qui a fait rappeler aux férus de ce sport une certaine Nadia Comaneci, médaillée d’or olympique pour sa première participation aux JO 1976, disputés au Canada.
La Roumaine, avait aussi à cette époque réalisé des gestes inédits devant des juges arbitres abasourdis par sa production alors qu’elle n’avait que 14 ans.
«Ma place est avec l’Algérie»
Ne pouvant rester insensible à l’apport du peuple algérien et aussi à l’État algérien qui a mis à sa disposition tous les moyens nécessaires pour réussir, Kaylia Nemour a exprimé sa reconnaissance pour le soutien et les encouragements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Quelques instants après avoir eu au téléphone le président de la République qui l’avait donc félicité de vive voix, Nemour a déclaré très fièrement: «Je remercie Monsieur le président de la République pour son soutien et ses encouragements, j’espère avoir rendu tout le monde fier de moi.
Cette médaille est pour tout le peuple algérien qui n’a jamais cessé de m’encourager depuis que j’ai rejoint cette Équipe nationale algérienne.
Je les remercie du fond du coeur», a déclaré la gymnaste en or algérienne, à la presse nationale à Paris.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait félicité en direct, la gymnaste algérienne.
Le président Tebboune a lors de sa présidence, de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, tenue au Cercle national de l’armée à Beni Messous, exprimé ses félicitations à notre grande championne: «Au nom de l’armée, au nom de la présidence de la République et au nom du peuple algérien, nous nous félicitons et nous félicitons notre athlète Nemour pour sa médaille d’or», avait déclaré le président de la République à cette occasion.
«Je suis très fière de représenter ce pays»
Par ailleurs, interrogé par la presse française à propos de ce qu’elle avait enduré comme injustice avec la fédération française de gymnastique qui avait abandonné cette championne en raison d’une blessure (deux genoux opérés), Kaylia Nemour confie: « Pour moi, il y a encore autre chose après les Jeux olympiques, après la médaille d’or qui est vraiment le résultat et la récompense de toutes les années de travail que j’ai faites, surtout ces trois dernières années. Je suis passée par des périodes compliquées. Je ne prendrai pas la décision de retourner pour la France. Ma place est avec l’Algérie. Je suis très, très fière et contente de représenter ce pays», assure Nemour très reconnaissante.


                JO 2024: Médaille d’or pour la gymnaste Kaylia Nemour

                                   par R. S.

La gymnaste Kaylia Nemour s’est adjugée la médaille d’or olympique, le premier dans l’histoire de la gymnastique algérienne, après avoir remporté le concours des barres asymétriques avec une superbe note de 15.700 points, dimanche à l’Aréna de Bercy, dans le cadre de la 9e journée des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La gymnaste algérienne a exprimé dimanche sa joie d’avoir offert une médaille d’or olympique à l’Algérie, affirmant avoir réalisé, par cette consécration, le rêve de sa vie. «Je suis tellement choquée, je n’y crois pas encore.

C’est le rêve de toute ma vie, et encore plus de ces trois dernières années, je n’arrive pas à y croire, je ne trouve pas les mots pour décrire ma joie. Aux qualifications, j’ai réalisé 15.600 pts, quand je me suis aperçu que la Chinoise Qiu Qiyuan a réalisé 15.500, je me suis dit qu’il va falloir que je me batte, je suis restée focus, je me suis vite reconcentrée, j’ai pu faire la meilleure note de toute ma vie, c’était là qu’il fallait le faire et j’ai réussi. Je suis très honorée d’avoir gagné cette médaille, en plus l’or, avec tout ce qui s’est passé, c’est vraiment un soulagement, je suis contente d’avoir pu offrir cette médaille à ma famille, mon pays et tous ceux qui m’ont soutenue», a-t-elle déclaré à la presse.

La championne olympique a devancé la Chinoise Qiu Qiyuan (15.500 pts) et l’Américaine Lee Sunisa (14.800 pts).

Elle est entrée dans l’histoire de l’olympisme algérien en gagnant, dimanche 3 août, la finale des barres asymétriques en gymnastique artistique. Elle est devenue la troisième femme, après les athlètes Hassiba Boulmerka en 1992 et Nouria Benida en 2000, à remporter l’or pour l’Algérie. Il s’agit également de la toute première médaille africaine en gymnastique. «Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille pour l’Algérie. J’espère que je les ai rendu fiers», a-t-elle réagi après ce moment historique. «C’est vrai que la pression était forte ces derniers jours, mais j’ai réussi à rester calme et concentrée. J’ai pu réaliser ma routine comme d’habitude aujourd’hui».

Kaylia Nemour s’est mise à la gym toute petite, mais ses entraîneurs ont attendu ses 8-10 ans pour passer aux choses plus sérieuses. «Au début, elle n’avait pas la morphologie. Elle était petite, un peu boulotte et c’est en grandissant que le vilain petit canard est devenu un grand cygne, si je peux me permettre l’expression», dit l’entraîneur en plaisantant.


                   Kaylia Nemour, une fierté algérienne

par Amine Bouali

Par sa prestation remarquable aux Jeux olympiques de Paris 2024 et sa médaille d’or obtenue haut la main au concours des barres asymétriques, la gymnaste Kaylia Nemour a grandement remonté, ce dimanche 4 août, le moral quelque peu morose des Algériens. Avec sa bouille angélique, sa force de caractère et la détermination qu’elle a montrée, ces dernières années, à enjamber tous les obstacles, la jeune athlète de 17 ans a rendu fier tout un peuple. Sur Facebook, sa prestation et sa consécration ont suscité des commentaires unanimes. Pour Hamza : «C’est une très belle histoire. À seulement 17 ans, l’Algérienne Kaylia Nemour devient la première gymnaste africaine à remporter une médaille d’or. Rejetée par la Fédération française de gymnastique après une blessure, elle décroche finalement une médaille d’or historique sous les couleurs de l’Algérie» ! Fouzi, très admiratif, note que «cette petite a un talent et une détermination dingues.

17 ans, championne olympique, un mental d’acier, un talent pur. Chapeau» ! La dénommée Safia, elle, est aux anges : «Quel plaisir d’écouter enfin l’hymne Qassaman résonner et l’emblème national flotter sur la plus haute marche du podium. Bravo Kaylia, tu nous as donné une grande joie. Tu as brandi le drapeau algérien sur le toit du monde. Tu vaux ton pesant d’or. Merci» ! Un certain Amar va dans le même sens et précise : «Bravo championne ! Tu mérites tout notre respect et notre admiration. Tu n’as rien lâché et tu es allée jusqu’au bout de ton ambition. Tu as montré que seuls le sérieux, le travail et la persévérance donnent des résultats. J’espère que cela servira d’exemple pour nos jeunes sportifs et sportives. J’espère aussi que cette performance créera des vocations et l’ouverture de nombreuses salles de gymnastique dans notre pays».

Une dame qui signe Maya, plus que séduite, jubile : «Du talent, de la grâce, du brio, de la beauté et surtout une extraordinaire résilience (au vu de ses problèmes antérieurs de santé). Je salue la performance ! Il faut avoir un sacré mental pour s’imposer si jeune et parmi d’autres athlètes également brillantes. Je salue toutes ces jeunes femmes qui rendent hommage à toutes celles qui doivent se taire, baisser les yeux, ne peuvent aller au bout de leurs rêves. Elles deviennent un porte-voix planétaire magnifique. Merci donc Kaylia pour ce bonheur inouï et indescriptible». Le dénommé Rachid profite de l’occasion pour asséner, revanchard, que «Kaylia Nemour a été sous-estimée par la France qui ne lui a pas offert le soutien nécessaire.

L’Algérie, par contre, l’a accueillie comme une reine et lui a permis de s’épanouir et donc de décrocher cette médaille d’or. Bravo à notre étoile montante» ! Nous laisserons le dernier mot à Walid qui souligne, un brin moqueur : «La France nous a bien piqué des dizaines de sportifs franco-algériens comme Zinédine Zidane. C’est de bonne guerre si, pour une fois, nous lui piquons une Kaylia Nemour. La Fédération française de gymnastique, au vu des résultats de cette dernière, doit s’en mordre les doigts. J’imagine Zemmour et Marine Le Pen écouter retentir l’hymne algérien à Paris, ils doivent être en sueur. Mille bravos à notre jeune gymnaste, en attendant la médaille d’or de notre boxeuse Imene Khelif» !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *