REVUE DE PRESSE du 21.04.2019

Follow by Email
Facebook
Twitter
21.04.2019

CRISE FINANCIÈRE

Nourrir le débat sur l’annulation partielle (370Mds) de la dette publique

« En France, ce sujet pourrait faire l’objet d’une question au Gouvernement dans le cadre d’un débat parlementaire. La question pourrait être également posée au niveau européen, pour les pays de la zone euro. Cette proposition simple n’a aucune dimension sociale, et n’aurait aucun impact redistributif ni budgétaire, ne faisant intervenir que deux institutions : le Trésor et la Banque de France. Elle fait écho à des publications de la Banque de France, de la Banque centrale européenne, et de la Federal Reserve Bank américaine qui ont confirmé au premier trimestre 2019 la pérennité de la situation monétaire décrite ci-après. Et donc dorénavant, le caractère quelque peu « Shadock » d’un mouvement financier perpétuel. »

Source : CHRONIQUES DE L’ANTHROPOCENE

DÉMOCRATIE

Aux aurores

« De Geoffroy de Lagasnerie à Alain Soral, d’Ariane Chemin à Daniel Schneidermann, de Panamza à Claude Askolovitch, de Bruno Jeudy à Sylvain Courage, d’Olivier Truchot à Pascal Riché, de Marc-Olivier Fogiel à Pierre Haski, un drôle front s’est levé contre Crépuscule en quelques heures. Des plus ignobles penseurs racialistes au progressistes d’apparat les plus vains, un seul mot d’ordre, répété jusqu’à la pâmoison, sous toutes ses formes, sur les réseaux sociaux, les médias, leurs infinis moyens de communication, a semblé les lier. La levée de boucliers a été incroyable dans sa diversité et sa brutalité, après un mois de silences feints. Il a fallu que je révèle qu’une dizaine de médias m’avaient successivement invité puis annulé en moins de 48 heures pour parler de Crépuscule, et que tous confirment tout en signant des mots d’excuse d’écolier plus pitoyable les uns que les autres, pour que soudain les vannes s’ouvrent. De C Politique au Quotidien en passant par l’Obs, la matinale de RMC chez Bourdin et tant d’autres, tous se sont empressés de prétendre qu’il n’en avait rien été. Enfin, que si, mais que tout s’expliquait. »

Source : BLOG JUAN BRANCO

Michel Midi avec Rafael Correa sur l’arrestation de Julian Assange

« Michel Collon fait le point sur l’affaire Assange. Que révèle cet acharnement sur le fondateur de Wikileaks? Que pouvons-nous faire? Découvrez également l’interview de Rafael Correa qui explique le rôle trouble joué par le gouvernement équatorien. »

Source : INVESTIG’ACTION

ENVIRONNEMENT

La Norvège renonce à 65 milliards de dollars pour préserver la nature

« La Norvège renonce à 65 milliards de dollars. Cette somme aurait pu être empochée si les îles Lofoten, qui abriteraient entre un et trois milliards de barils de pétrole, avaient été ouvertes à l’exploitation. Situé au nord du pays, dans l’Arctique, cet archipel se trouve non loin de la plus grande barrière de corail en eaux froides. Il abrite également de nombreuses espèces animales et végétales, dont des baleines, une multitude d’oiseaux ainsi que des morues et des harengs. Mais le parti Travailliste norvégien a tranché. Cette réserve naturelle, considérée comme l’une des merveilles du pays, restera protégée. Au cours du week-end du 6–7 avril, le parti d’opposition a retiré son soutien du projet de forage d’exploration pétrolière au large des îles. Depuis près de 2 ans, il se plaçait en faveur de ce projet. » [Pour le quota d’articles « bonnes nouvelles » ^^]

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

EPR de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco

« Un groupe d’experts et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire réclament la réparation des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville. EDF espérait qu’une série de tests suffirait. La réparation, opération longue et compliquée, pourrait entraîner au moins deux ans de retard supplémentaires. »

Source : REPORTERRE

EUROPE

Quarante ans d’augmentation des inégalités en Europe

« Dans toutes les régions d’Europe, la part des revenus des 10% les plus riches a nettement augmenté. Elle s’élève aujourd’hui, quelle que soit la région, à près d’un tiers du total des revenus. Les pays de l’Est de l’Europe ont bien entendu été particulièrement concernés par cette augmentation, du fait des privatisations massives et de la transition vers le capitalisme. Mais les pays du nord de l’Europe sont également devenus nettement plus inégalitaires, sous le coup de réformes libérales. »

Source : Libération

L’Europe veut privatiser les barrages hydroélectriques ! Vraiment ?

« Donner la possibilité à tous les opérateurs, y compris EDF d’ailleurs, de concourir pour l’accès aux concessions hydroélectriques, ne signifie ni la privatisation des concessions, ni la confiscation de la rente hydroélectrique par des entreprises privées. Dans le système de la concession (qui est une invention du droit français), l’État reste en effet le propriétaire du barrage. De plus, il conserve, avec les collectivités locales, l’essentiel de la rente hydroélectrique à travers les taxes hydroélectriques acquittées par les concessionnaires. » [L’argumentaire de la CE]

Source : Commission Européenne

FRANCE

Notre dame de Paris : Larmes de pharaons [Une remise en perspective]

« Drame national. Souscription nationale. Union nationale avec les milliardaires. Breaking news après breaking news, Macron reprend de la hauteur, la famille Pinault repeint son image, les médias retrouvent de l’audience, l’hexagone retient son souffle, en « état de choc ». »

Source : Blog Yani Youlountas

Sauvons la cathédrale du cœur [Un point de vue chrétien]

« Nous avons reçu ce texte émouvant rédigé par un curé de campagne de passage à Paris. Bouleversé, il appelle à ce que Notre-Dame-de-Paris soit laissée en l’état, c’est-à-dire arrachée aux mains des prédateurs par les flammes de l’incendie et enfin rendue au peuple et à son libre usage. »

Source : Lundi Matin

Il ne faut pas reconstruire Notre-Dame de Paris [Un point de vue athée]

« «Notre Drame», titre si magnifiquement le quotidien Libération du lendemain de l’incendie, qui affiche la flèche embrasée de notre cathédrale nationale vacillant et sur le point de succomber. Le drame de tous les Parisien·nes et de tous les Français·es, le mien, le vôtre aussi sans doute, celui de toutes celles et ceux qui aiment un tant soit peu l’art, le Moyen Âge, Esmeralda, Viollet-le-Duc, Jésus, Paris, l’argent des touristes, la messe, les selfies devant les vieilles pierres, les vitraux et les gargouilles, bref, c’est le drame de tout un chacun, c’est un drame consensuel. »

Source : Slate

Invasion de la charité privée [Lordon 2006]

« Une annonce récente parmi tant d’autres : la restauration de la première partie de la galerie des Glaces à Versailles est achevée. On la doit à la générosité de l’entreprise de travaux publics Vinci. Son directeur de la communication explique à France 2 que sa société est fière d’avoir « offert » à la nation l’entretien de son patrimoine. Rien de plus n’est dit, mais tout le monde comprend : l’Etat est au choix démissionnaire ou financièrement incapable, les entreprises sont citoyennes, au surplus elles ont les moyens ; les capitalistes ne sont pas émus que par les dividendes – par la culture aussi. »

Source : Le Monde Diplomatique

La charité contre l’État [Bréville 2016]

« Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire la fiscalité et leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux que l’on ne souhaite plus financer à des bénévoles et à des organisations caritatives, tout en encourageant la charité privée et la philanthropie. Bref, à solliciter l’aumône de ceux que l’on a renoncé à imposer. »

Source : Le Monde Diplomatique

Gilets jaunes : le ton monte entre gendarmerie et police au sujet des violences des CRS

« Le directeur de la Police nationale a fustigé ces déclarations, en appelant «à respecter le temps des enquêtes». « Quand les manifestants parlent de violences policières, quand je vois ça, je suis obligé d’aller dans leur sens », témoigne le colonel de gendarmerie Michael Di Méo, à BFMTV dans une enquête diffusée lundi soir. Le gendarme commente des images montrant des manifestants matraqués par des CRS dans un Burger King lors de la mobilisation parisienne du 1er décembre. « Il y a des violences policières, et là, on est sur des violences policières », assure le gendarme, qui, était aux commandes lors de ce troisième « acte » de la mobilisation à Paris. »

Source : Le Parisien

GÉOPOLITIQUE

En Libye, la France mise en cause pour son soutien à Haftar

« Et si l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli n’était pas seulement le fait de la stratégie militaire du maréchal autoproclamé de 75 ans ? Ce qui a débuté le 16 janvier dernier comme une reconnaissance en force des troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par Haftar vers l’oasis clé de Sebha, dans le sud libyen, s’est transformé en une conquête du pays. Une conquête qui ne se fait pas sans alliés : les Émirats arabes unis (EAU), qui disposent d’une base aérienne à l’est de Benghazi servant à appuyer l’avancée des troupes au sol par des bombardements, et l’Égypte qui a officiellement offert une vingtaine de chasseurs à Haftar et transformé la base de Marsa Matruh à l’ouest de l’Égypte en centre de convalescence pour les blessés et point d’entrée des armes destinées au maréchal. Mais plusieurs indices laissent penser que la France aussi joue un rôle important à ses côtés. »

Source : MIDDLE EAST EYE

Les pasdaran «terroristes» : l’Iran s’unit et se radicalise contre Trump

« Les puissants Gardiens de la révolution vont figurer sur la liste noire des Etats-Unis aux côtés d’Al-Qaeda ou du Hezbollah, réveillant la fibre nationaliste des Iraniens, y compris des plus modérés. »

Source : Libération

MEDIATHÈQUE

Derrière la percée des « gilets jaunes », des réseaux pas si « spontanés » et « apolitiques » [Signé les décodeurs…]

« Il y a cinq mois tout juste, le 17 novembre 2018, des Français manifestent pour la première fois au Mans (Sarthe) contre la hausse des taxes sur les carburants. Parmi eux, certains arborent fièrement la mention « Colère 72 » au dos de leur gilet jaune, comme un emblème. Les initiés savent qu’il s’agit là d’une référence à un groupe Facebook qui réunit des milliers de mécontents du département de la Sarthe. »

Source : Le Monde

RÉFLEXION

50 ans de consommation : du besoin au désir et à la frustration permanente

« La nature de l’acte de consommation s’est profondément modifiée au fil des décennies, et avec elle la frustration que génère l’accès ou non aux biens et services. Les grandes tendances qui traversent la consommation on les connaît dans leurs grandes lignes… »

Source : XERFI CANAL

Livre en Papier d’Arbre – Crépuscule

« C’est le livre dont tout le monde parle parce que personne n’en parle. Le livre censuré que tout le monde a lu. Nous voilà avec Crépuscule, le pamphlet de Juan Branco contre Macron, entre les mains. Et, déception, ce n’est qu’un livre. C’est qu’à force d’en entendre parler, on avait fini par croire qu’il s’agissait réellement d’une arme. Or si c’est un brûlot, certes, il serait passé inaperçu si l’édition et la presse n’avaient pris peur. Et s’il y a peur, c’est bien qu’il y a quelque chose dans ces pages.

Source : Brain Magazine

ÉCONOMIE

Perspectives économiques 2019-2021

« Ces textes synthétisent l’analyse de la conjoncture menée par le Département analyse et prévision de l’OFCE au prin- temps 2019. Ils s’appuient sur le travail de l’équipe internationale animée par Christophe Blot composée de Céline Antonin, Magali Dauvin, Amel Falah, Sabine Le Bayon, Catherine Mathieu et Christine Rifflart et de l’équipe France animée par Mathieu Plane composée de Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Hervé Péléraux, Raul Sampognaro et Nicolas Yol. Cette prévision intègre les informations disponibles au 29 mars 2019. »

Source : OFCEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *