Chine:  »la priorité absolue est qu’un cessez-le-feu mette fin aux combats à Gaza »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré, mercredi, que  »la priorité absolue est qu’un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible à Gaza », qui subit d’intenses bombardements israéliens, depuis le 7 octobre dernier.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le 29 novembre 2023.

Photograph : ANDREA RENAULT / AFP (archive)
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le 29 novembre 2023.

 

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Wang et son homologue américain, Antony Blinken, selon la Chinese Public Broadcasting Corporation (CGTN).

Wang a déclaré que « le cessez-le-feu et l’arrêt de la guerre sont une priorité absolue » à Gaza, notant que « les principaux pays doivent soutenir l’objectivité et faire preuve de calme et de rationalité afin d’empêcher une catastrophe humanitaire de grande ampleur ».

 

De son côté, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré dans des communiqués de presse que Blinken a discutés avec son homologue chinois Wang de son récent voyage au Moyen-Orient et des « efforts diplomatiques » déployés par Washington dans la région.
Lors de cet entretien téléphonique, Blinken a souligné ‘‘la nécessité pour toutes les parties de travailler à empêcher le conflit de s’étendre ».

 

La semaine dernière, Blinken s’est rendu en Israël, en Palestine et aux Émirats arabes unis dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient.

 

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à mardi soir 16 248 morts, dont 7 112 enfants et 4 885 femmes, outre 43 616 blessés, et des destructions massives d’infrastructures entrainant une  »catastrophe humanitaire » sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

À lire également:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *