Revue de presse du 26/03/2023

                                   DÉMOCRATIE 

« Une attaque lâche et inadmissible » : les voitures et le domicile d’un maire incendiés en Loire-Atlantique

« L’image est spectaculaire. Elle témoigne de la violence des flammes. Celles-ci ont transformé les deux voitures du maire de la commune de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) en carcasses noircies. L’incendie s’est aussi propagé à une partie du domicile de l’édile. Une façade ainsi qu’au moins une pièce de l’habitation sont touchées. « Ce matin, vers 5h, un incendie criminel a été provoqué à mon domicile, touchant nos voitures et notre maison », relate Yannick Morez. Présent dans la maison avec son épouse au moment des faits, il a été réveillé à temps par des passants qui sont venus les alerter du danger : « Nous tenons à remercier les personnes qui ont sonné à notre porte, nous alertant, et sans qui les conséquences auraient pu être encore plus dramatiques ». Le maire, sans étiquette politique, adresse également ses remerciements aux pompiers qui sont venus éteindre l’incendie aux moyens de deux lances. »

Source : Le Figaro

ENVIRONNEMENT

Nappes d’eau souterraine au 1er mars 2023

« L’absence de précipitations efficaces durant le mois de février a entraîné une inversion des tendances, avec la moitié des nappes en baisse. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, sont globalement en baisse. Les tendances sur les nappes inertielles sont plus contrastées. La recharge 2022-2023 reste déficitaire. Les nappes phréatiques restent sous les normales avec 80% des niveaux modérément bas à très bas. »

Source : BRGM

« L’eau qui atteint la mer est perdue » : les arguments des pro-bassines battus en brèche

« Alors que la bataille autour des mégabassines fait rage, des arguments mensongers parsèment les réseaux sociaux au sujet du cycle de l’eau. Voici le top 5 de ces contre-vérités, analysées et décortiquées. »

Source : Basta

Sécheresse : « On ne peut pas soutenir un projet nucléaire sans vouloir qu’il soit en mesure de fonctionner normalement »

« Les éléments communiqués par EDF et le gouvernement restent insuffisants sur la façon dont les besoins en eau des nouveaux réacteurs seront pourvus, estime Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques climatiques. » Pour faire de l’électricité à partir d’une source chaude, il faut une source froide, de l’eau bien souvent. [Téléchargement via essai gratuit avec @]

Source : Slideshare

Aux Etats-Unis, manger un poisson d’eau douce revient à boire de l’eau contaminée pendant un mois

« Consommer un poisson d’eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l’eau contaminée avec des polluants dits « éternels », les PFAS, selon une nouvelle étude publiée ce mardi 17 janvier. Ces produits chimiques ont été développés dans les années 1940 pour résister à l’eau et à la chaleur. On les retrouve dans les revêtements antiadhérents, les textiles ou les emballages alimentaires. »

Source : L’Obs

FRANCE

La « violence légitime de l’État » de Max Weber [Audio-Vidéo 4 min]

« 28 juillet 2020, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, mentionne la « violence légitime de l’État » de Max Weber. Conceptualisé par le sociologue allemand en 1919, le concept de Max Weber a été détourné de son sens originel. Souvent reprise pour justifier l’usage de la force par la police et les répressions armées des manifestations, le concept décrit par Max Weber dans une conférence en 1919, “l’État est cette communauté humaine, qui à l’intérieur d’un territoire déterminé (…) revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime”, est en réalité très éloigné de l’interprétation qu’on pu en faire des politiques et des journalistes. »

Source : France Culture

Droit de grève : dans quelles conditions les réquisitions sont-elles justifiées ? [NB : pas pour le kérosène…]

« Le droit de réquisition préfectorale est encadré. Une disposition du Code général des collectivités territoriales – article L.2215-1 – donne pouvoir au préfet de réquisitionner toute personne nécessaire au fonctionnement d’un service donné dans un certain nombre de cas, quand il y a « atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique ». Ce texte date d’une loi de 2003 sur la sécurité intérieure qui visait à accroître les pouvoirs d’organisation des préfets pour conduire des actions. Cette loi, adoptée sous la présidence Sarkozy, couvre des choses très différentes : le proxénétisme, le trafic de drogue, la détention d’armes, les attroupements en bas d’immeuble… Cependant, la question de la grève n’y figure pas ; ce texte n’ayant pas été présenté comme pouvant permettre des réquisitions de travailleurs grévistes. »

Source : Basta

« On sait que vous n’avez rien fait, m’ont dit les CRS » : le récit d’Alicia, une nuit en garde à vue pour être allée faire du sport

« « On« On était face à des policiers qui avaient envie de nous laisser partir, mais qui ne pouvaient pas le dire », juge Alicia*. Interpellée lundi soir boulevard Beaumarchais, à Paris, alors qu’elle rentrait chez elle, cette jeune artiste a passé la nuit en garde à vue, sans que les CRS et les policiers ne lui donnent la moindre explication sur les faits qui pouvaient lui être reprochés. Alicia a quitté le commissariat du XIIIe arrondissement « à 12 h 40 » le lendemain, à peu près au moment où le préfet de police, Laurent Nuñez, invité sur le plateau de BFMTV, prononçait cette phrase définitive : « Il n’y a pas d’interpellations injustifiées, je ne peux pas laisser dire ça. » Dans le cas d’Alicia, et celui d’une dizaine d’autres personnes interpellées en même temps qu’elle, on peut non seulement le dire, mais le clamer haut et fort. » [NB : Mediapart est en accès libre ce week-end.]

Source : Mediapart

Le ministère du Travail ouvre la chasse aux syndicalistes grévistes

« Dans une note interne que l’Humanité a pu consulter, les services d’Olivier Dussopt font des préconisations contre le droit de grève. De quoi licencier les élus du personnel coupables d’entraver la « liberté du travail », par exemple. Suite à notre publication, le ministre a tenté dans un tweet de démentir nos informations. Pour vous permettre de juger sur pièces nous vous invitons à découvrir l’intégralité de la note à la fin de cet article. »

Source : L’Humanité

GÉOPOLITIQUE

Cuba : Aux origines de la convoitise nord-américaine

« Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de déstabilisation à l’encontre de l’île, auquel une simple visite diplomatique ne mettra pas fin. »

Source : Le Vent Se Lève

INTERNATIONAL

Au Kenya, la propagation d’un nouveau moustique contrarie la lutte contre le paludisme

« Espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est, l’« Anopheles stephensi » s’avère résistant aux insecticides classiques et s’adapte très bien aux différentes conditions climatiques et environnementales. Recherché, mort ou vif. Au Kenya, l’Anopheles stephensi est désormais l’ennemi numéro un des autorités sanitaires. Ce moustique vecteur du paludisme, qui s’est propagé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est ces dernières années, a été repéré pour la première fois en décembre 2022 dans les comtés de Turkana et de Marsabit, deux territoires désertiques à 600 km au nord de Nairobi, où des échantillons de larves ont été prélevés. »

Source : Le Monde

Au Japon, le crime organisé n’est plus ce qu’il était. Irrésistible déclin des yakuzas.

« Longtemps, la mafia nippone a fait partie de la légende. Avec l’arrêté visant à les exclure de la société et le renforcement des contrôles de la police, le nombre de yakuzas a chuté de 70 % en quinze ans. Ils ont même de plus en plus de mal à subsister. En perdant les liens avec les dirigeants économiques et politiques, ils ont abandonné « le code d’honneur » qui faisait leur réputation. »

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Le « Guide du manifestant arrêté » mis à jour (août 2019)

« Edité pour la première fois en avril 2005 par le Syndicat de la magistrature, et restant plus que jamais d’actualité, le « Guide du manifestant arrêté » a été mis à jour, enrichi, illustré et mis en ligne en août 2019. Pour tout savoir sur vos droits si vous êtes : contrôlé, arrêté, accusé, jugé en comparution immédiate, fiché. Cette version du guide est à jour de la loi du 10 avril 2019 visant à «renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations». »

Source : Syndicat de la magistrature

Le Danemark va systématiquement accorder l’asile aux Afghanes

 » « La décision se fonde sur des informations relatives à la détérioration continue des conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan » depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays. La commission s’appuie sur un rapport de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile récemment publié, qui « indique que la situation d’un certain nombre de groupes de personnes en Afghanistan, notamment les femmes et les filles, est de nature à constituer une persécution au sens de la convention sur les réfugiés ». Selon l’autorité danoise, cinq cas en suspens concernant des femmes afghanes se verront accorder l’asile au titre de la nouvelle décision. »

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Palo Verde : anatomie d’une centrale nucléaire mythique

« Posez la question de la gestion des risques climatiques dans l’industrie nucléaire et immanquablement ce nom vous reviendra en écho : Palo Verde ! C’est peu dire qu’on a là une centrale nucléaire extraordinaire : située au coeur du plus grand désert d’Amérique du Nord, le Sonora, dans une région sans cours d’eau permanent, où la température dépasse régulièrement les 40°C pendant la moitié de l’année, elle trouve pourtant le moyen de fonctionner… Et pas qu’un peu : Palo Verde est le plus gros producteur d’électricité des Etats-Unis ! »

Source : Energie Développement

RÉFLEXION

Pourquoi la violence est hélas devenue la clé de la réussite du mouvement social

« On explique souvent l’échec ou la réussite d’un mouvement social par des causes structurelles. Mais cela tient parfois aussi à des détails, des contingences, des stratégies ou personnalités individuelles. Pourquoi le président Macron semble ne céder devant rien sauf, quelques fois, devant la violence, comme avec les Gilets jaunes ou en Corse ? Cette forme d’inconscience ne lui est pas propre. Elle vient du milieu des années 2000. »

Source : Mobilisations

« Un monde nouveau » de Cyril Dion : toujours le même boniment éco-capitaliste

« Dans sa nouvelle série de films documentaires produite par Arte, Uhsuaïa TV, Mirova, We Demain, France Info et d’autres farouches écologistes, intitulée « Un monde nouveau », Cyril Dion recycle les vieilles imbécilités qu’il promeut depuis de nombreuses années. On y trouve à peu près toute la mythologie de l’écolo branché d’aujourd’hui. Éco-quartiers, énergies renouvelables (promotion d’un grand parc éolien construit en Uruguay par l’entreprise internationale Akuo Energy, un des principaux financeurs du premier film de Cyril Dion [Demain]), technologies vertes, etc. »

Source : Le Partage

ÉTATS-UNIS

La portée mondiale de la grève des enseignants de Los Angeles

« La grève de trois jours menée par 65.000 travailleurs et enseignants des écoles publiques de Los Angeles, la plus grande grève aux États-Unis depuis 2019, est la plus récente manifestation d’une vague montante de luttes de la classe ouvrière internationale. La pire crise inflationniste depuis des décennies, déclenchée par trois années de pandémie de COVID-19 et une année de guerre en Ukraine, pousse les travailleurs du monde entier à lutter pour leurs intérêts. Les conditions auxquelles sont confrontés les travailleurs des écoles publiques du Los Angeles Unified School District (LAUSD), la deuxième plus grande commission scolaire des États-Unis, sont parmi les pires du pays. Les écoles du LAUSD sont chroniquement surpeuplées et en sous-effectif, la charge de travail augmentant régulièrement tandis que les salaires sont de plus en plus érodés par l’inflation. »

Source : World Socialist Web Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *